^ arrow_upward
19 November 2021

Les français et la musique

Sondage OpinionWay

A l'occasion du Salon des Maires, la Sacem a publié une étude sur "les Français et la musique dans les territoires". Cette étude trace le portrait d’une population profondément mélomane qui attend un retour à la normale le plus tôt possible. Une fracture territoriale est également constatée entre des métropoles et des zones rurales avec des disparités d'accès à toutes les diversités musicales. Une attente forte des Français y est exprimée et notamment vis-à-vis de leurs élus locaux.

➤ 73 % des Français accordent à la musique une place importante dans leurs vies
➤ 88% des Français pensent que la musique est un puissant facteur de valorisation de la culture de leur territoire
➤ 48% des Français déclarent qu’assister à des concerts dans des salles dédiées leur a manqué pendant la pandémie
 69% des Français estiment que les événements musicaux ont repris mais sont moins nombreux qu’avant la crise sanitaire.
➤ 74% des habitants des métropoles sont satisfaits de la variété de l’offre musicale de leur territoire mais seulement 55 % des habitants des territoires ruraux
➤ 49% des Français considèrent que les municipalités ont un rôle à jouer dans la dynamisation de la vie musicale des territoires
➤ Pour 40% des Français, le coût est un frein aux activités et aux lieux musicaux

L’étude montre aussi une « France à 2 tempos », une fracture territoriale dans l'accès à la musique qu'il est capital de résorber.
De très grandes différences d'accès à la vie musicale apparaissent entre les métropoles et les communes de 2000 à 20 000 habitants, et surtout les territoires ruraux, souvent considérés comme de véritables « déserts musicaux » par leurs habitants.
De très grandes différences sur la satisfaction envers la variété de l'offre musicale sont constatées : (74% pour les métropoles ; 55 % pour les territoires ruraux) sur le nombre d'activités (71% / 54%). 1/3 des Français (32%) pense que l'accès aux activités musicales sur leur territoire est entravé par l'éloignement des lieux proposant de la musique et 27% déplorent la faible fréquence des tournées dans leur région.

L’accès aux lieux proposant de la musique montre là aussi une fracture forte. 79% des personnes habitant des métropoles de plus de 100 000 habitants ont un accès facile à des lieux proposant des cours de musique, seulement 56% dans les territoires ruraux. L’écart est sensible également pour l’accès aux manifestations musicales (75% et 54%), aux salles de concerts (79% et 49%), aux discothèques (73% et 47%) aux commerces proposant des disques (75% et 50%).

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing