19 November 2021

Les français et la musique

Sondage OpinionWay

A l'occasion du Salon des Maires, la Sacem a publié une étude sur "les Français et la musique dans les territoires". Cette étude trace le portrait d’une population profondément mélomane qui attend un retour à la normale le plus tôt possible. Une fracture territoriale est également constatée entre des métropoles et des zones rurales avec des disparités d'accès à toutes les diversités musicales. Une attente forte des Français y est exprimée et notamment vis-à-vis de leurs élus locaux.

➤ 73 % des Français accordent à la musique une place importante dans leurs vies
➤ 88% des Français pensent que la musique est un puissant facteur de valorisation de la culture de leur territoire
➤ 48% des Français déclarent qu’assister à des concerts dans des salles dédiées leur a manqué pendant la pandémie
 69% des Français estiment que les événements musicaux ont repris mais sont moins nombreux qu’avant la crise sanitaire.
➤ 74% des habitants des métropoles sont satisfaits de la variété de l’offre musicale de leur territoire mais seulement 55 % des habitants des territoires ruraux
➤ 49% des Français considèrent que les municipalités ont un rôle à jouer dans la dynamisation de la vie musicale des territoires
➤ Pour 40% des Français, le coût est un frein aux activités et aux lieux musicaux

L’étude montre aussi une « France à 2 tempos », une fracture territoriale dans l'accès à la musique qu'il est capital de résorber.
De très grandes différences d'accès à la vie musicale apparaissent entre les métropoles et les communes de 2000 à 20 000 habitants, et surtout les territoires ruraux, souvent considérés comme de véritables « déserts musicaux » par leurs habitants.
De très grandes différences sur la satisfaction envers la variété de l'offre musicale sont constatées : (74% pour les métropoles ; 55 % pour les territoires ruraux) sur le nombre d'activités (71% / 54%). 1/3 des Français (32%) pense que l'accès aux activités musicales sur leur territoire est entravé par l'éloignement des lieux proposant de la musique et 27% déplorent la faible fréquence des tournées dans leur région.

L’accès aux lieux proposant de la musique montre là aussi une fracture forte. 79% des personnes habitant des métropoles de plus de 100 000 habitants ont un accès facile à des lieux proposant des cours de musique, seulement 56% dans les territoires ruraux. L’écart est sensible également pour l’accès aux manifestations musicales (75% et 54%), aux salles de concerts (79% et 49%), aux discothèques (73% et 47%) aux commerces proposant des disques (75% et 50%).

Formation radiophonique
calendrier 2020