^ arrow_upward
19 November 2021

Pénurie de matière première

Un communiqué de la Felin et du SMA

Pénurie de matières premières, demande croissante et – surtout – commandes massives des majors monopolisant les usines de pressage… La production de 33 tours connaît des retards inédits. Cette année, nombre de labels indépendants ne pourront pas proposer leurs nouveautés à Noël puisqu’ils seront dans l’impossibilité de les fabriquer. La Felin et le SMA se mobilisent pour obtenir des conditions favorables de production et un accès équitable aux usines de pressage.
En septembre dernier, Telerama alerté déjà sur les difficultés de presser des vynils face à une pérunire de matières premières et surtout suite aux commandes massives des majors monopolisant les usines de pressage… 

le Communiqué de la Felin et du SMA :

"Cette année, les labels indépendants ne pourront vous proposer leurs nouveautés à Noël puisqu’ils seront dans l’impossibilité de les fabriquer.

Les 1500 labels indépendants basés partout en France produisent chaque année plus de 3 000 projets artistiques, tous courants et esthétiques confondus. Peu ou mal connus du grand public, ces labels jouent un rôle crucial sur la scène musicale, parce qu’ils s’attachent à délivrer des œuvres novatrices, exigeantes et non formatées.

Pourtant, ces labels font face à un nouvel effet connexe de la pandémie : la crise des matières premières, dont le polymère indispensable à la fabrication du disque vinyle. Son origine découle de la baisse de la production de pétrole conjuguée à une importante pression économique des industriels (automobile en premier lieu).

Le secteur de la musique enregistrée en subit les répercussions immédiates : rallongement généralisé des délais de fabrication, hausse des prix du disque, moins de déclinaisons possibles… À cela s'ajoute aussi de fortes tensions sur le bois, et donc sur le papier, essentiel dans la production des pochettes, impactant ainsi autant les productions de vinyles que de Cds.

En parallèle, nous observons que des pressions sont exercées sur une très grande majorité des usines productrices de vinyles, en France, comme partout dans le monde. Afin de répondre à une demande croissante, les "acteurs majeurs" de la scène phonographique n'hésitent pas à réserver les chaines de productions, dotés d'une force de négociation que les indépendants n'ont pas.

Dans un contexte déjà fragilisé par la crise sanitaire, cette pratique de préemption des lignes de fabrication de disques, alliée à une politique prix qui augmente déraisonnablement les marges et le prix des vinyles en bacs met en péril notre marché du disque.

Pour que les œuvres de nos artistes trouvent leur place sous le sapin, la FÉLIN et le SMA demandent des conditions favorables de production et un accès équitable aux usines de pressage."

photo : Woodbox Factory - Vendée

 

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Appui aux acteurs

Le CNM crée une Bourse aux auteurs et c…

Déposez vos dossiers avant le 14 juin

Le CNM (Centre National de la Musique) lance une nouvelle aide destinée aux auteurs et aux compositeurs d’œuvres musicales. Elle a pour objectif de les soutenir pendant leur phase d’écriture et/ou de composition, mais aussi dans le temps de réflexion et de recherche. Elle peut également être destinée à l’achat d’outils dédiés à la création. Attent…
Actualité

La Sacem reconduit Tous en Live en 2022

L’objectif pour 2022 : soutenir 1 000 événements

Lancé en 2021 en pleine crise sanitaire, et dans le cadre de sa politique de soutien à la reprise d’activité, le dispositif Tous en Live est reconduit par la Sacem pour l’année 2022. Il s’agit d’une aide exceptionnelle à l’organisation de concerts ou de spectacles pour les structures dont ce n’est pas l’activité principale. L’objectif est notammen…
Actualité

Le Mouvement associatif lance une enquê…

Répondez au questionnaire en 10 minutes, avant le 20 mai !

Le Mouvement associatif des Pays de la Loire lance une évaluation du FDVA2 (Fonds pour le Développement de la Vie Associative). Ce fonds, lancé en 2021, vise à soutenir le développement de la vie associative par différents financements. 215 associations en ont bénéficié l’an passé. 16% des demandeurs sont des structures culturelles. Le Mouvement A…

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing