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19 November 2021

Numérique & Lieux de spectacles

L'étude du TMN Lab

L'État des lieux du numérique 2021 du TMN Lab est disponible en ligne et aborde l'impact sur les métiers du spectacle vivant. S'il devient un axe prioritaire pour 55% des répondants, 37% estiment que la nature de leur mission est incompatible avec la transformation numérique. La formation est également pointée comme un enjeu. 60% des personnels concernés se considèrent comme autodidactes. Enfin, les enjeux d'écologie sont également abordés autour d'une réflexion sur la sobriété numérique.

➤ 549 structures répondantes 

➤ 55% pensent que le numérique est un axe prioritaire

➤ 37% estiment que la nature de leur mission est incompatible avec la transformation numérique

➤ 3/4 des structures entrevoient la possibilité d’un rapport augmenté à l’oeuvre

➤ 60% d’autodidactes

➤ 23% se méfient de l’impact écologique du numérique

➤ 44% considèrent que leur usage du numérique a impacté la place du public dans le projet

➤ 13% déclarent que si le principe du CRM est intéressant, leur utilisation n’est pas satisfaisante

➤ 80% n’ont engagé aucune politique d’open data ou d’open content

Édito de Christopher Miles
Directeur général de la création artistique - Ministère de la Culture

"Les usages et pratiques numériques progressent.
Les métiers comme les organisations se transforment.

Pour comprendre et soutenir ces évolutions, la direction générale de la création artistique a souhaité renouveler son soutien au TMNlab / Laboratoire Théâtres & Médiations à l’ère Numérique pour la deuxième édition comparative et augmentée de son État des lieux du numérique. En 2016, nous disposions grâce au TMNlab d’une première image de l’impact de la révolution numérique dans les institutions théâtrales. Cinq ans après et dans un contexte marqué par une crise sanitaire, cette étude permet à la fois d’élargir le champ d’observation à tous les lieux de diffusion dans le spectacle vivant et les arts visuels, et d’affiner la réflexion sur ces enjeux et pratiques numériques.

L'État des lieux du numérique dans les arts vivants et les arts visuels répond à la volonté de la direction générale de la création artistique d’améliorer le niveau de connaissance des opportunités de transformation, de diffusion, de création numérique et de favoriser un plus grand échange entre professionnels sur leurs démarches respectives. Elle est une photographie utile au positionnement des professionnels, mais également un outil pour définir les modalités d’une politique numérique du Ministère spécifique au spectacle vivant et aux arts visuels, répondant aux grands enjeux comme l’ouverture des données, la création de communs ou la sobriété numérique.

Cette étude nous questionne enfin sur le chemin encore à parcourir quand 45 % des structures interrogées estiment que le numérique ne fait pas partie de leur projet, qu’il y a une disparité importante entre les structures dans leur appropriation des outils numériques, que les professionnels réclament des politiques de formation ambitieuse sur les enjeux numériques.

Voici quelques questions parmi les nombreuses soulevées par le rapport que je vous invite à consulter et qui serviront de base à un nouveau travail prospectif."

Vers un engagement numérique plus responsable ?

"Cette enquête questionne la responsabilité et l’éthique des structures au regard d’une offre culturelle qui se numérise de plus en plus. Le droit à la déconnexion au sein des organisations reste balbutiant quand il n’est pas inexistant, la charge mentale des équipes augmente sans politique de formation ou de recrutement suffisamment affirmée. Par ailleurs, la conscience de l’impact sociétal et environnemental des structures culturelles est encore faible, eu égard aux équipements déployés, aux plateformes utilisées, aux services numériques produits ou aux contenus diffusés en streaming (Décarbonons la culture, rapport intermédiaire, Shift project, 2021).

Enfin, le potentiel inclusif de la transformation numérique, que ce soit par le déploiement de solutions d’accessibilité numérique ou par l’implication horizontale des usagers dans le projet d’établissement, vers des pratiques qui rejoignent celles des tiers lieux culturels, n’est pas suffisamment réfléchi.

Dans un tel contexte de développement, où l’expérimentation du terrain précède la stratégie, l’échange entre pairs et le partage d’expérience apparaissent cruciaux pour faire grandir le secteur et l’accompagner dans sa transition, car comme le décrit l’économiste autrichien Joseph Schumpeter : « toute innovation crée de nouveaux modèles, de nouveaux acteurs, de nouveaux marchés, et conduit à faire disparaître des acteurs et des marchés qui ne parviennent pas à s’adapter à cette innovation. » (Nectart n°11, été 2020, Marta Severo et Olivier Thuillas, op.cit., p.124). La crise sanitaire que nous traversons a fini de démontrer que les structures culturelles ont tout intérêt à s’approprier le numérique pour ne pas subir les transformations de la société qu’il génère."

a c e g i n p t T u z

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