^ arrow_upward
14 January 2022

Note de conjoncture 2022

Une analyse du DEPS

La crise sanitaire a eu un impact majeur sur les secteurs culturels. Entre mars 2020 et septembre 2021, la population a connu trois confinements successifs, et plusieurs périodes de fermeture de commerces et de lieux accueillant du public ont été décrétées. Une note produite par le DEPS (Département des études du Ministère de la culture) mesure les effets économiques de la crise sur le champ marchand de la culture. Le spectacle vivant est l'un des deux secteurs qui restent les plus affectés.

Au troisième trimestre 2021, le chiffre d’affaires du spectacle vivant dépasse de 46 % sa valeur du troisième trimestre 2020 (+ 310 millions d’euros), mais il est inférieur de 29 % à sa valeur du troisième trimestre 2019 (– 403 millions d’euros). Bien que l’activité progresse sur un an pour la seconde fois depuis fin 2019 (et mieux qu’au trimestre précédent), le spectacle vivant reste donc nettement affecté par la crise sanitaire au troisième trimestre 2021.

Cette perte est moins forte que celles enregistrées aux premier et deuxième trimestres 2021, par rapport aux mêmes trimestres de 2019, suite à la fermeture de tous les lieux de spectacle depuis la fin octobre 2020 jusqu’au 19 mai 2021. Au troisième trimestre 2021, ce sont les recettes de production et de diffusion de spectacles, et celles d’exploitation de lieux de spectacle qui croissent le plus par rapport au troisième trimestre 2020. Mais leur chiffre d’affaires reste très inférieur à sa valeur de 2019 d’avantcrise. L’écart est toutefois moindre pour les activités de prestations techniques, de promotion et d’organisation de spectacles. Un an et demi après le premier confinement, le spectacle vivant est, avec la projection cinématographique, l’un des deux secteurs qui restent les plus affectés par la crise sanitaire.

 

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Enquêtes thématiques

ESS : UN QUESTIONNAIRE SUR LES BESOINS …

PARTICIPEZ A LA CONSULTATION AVANT LE 13 JUILLET

Les Ecossolies, Nantes Métropole et Lieux Communs lancent un questionnaire de recensement sur les besoins immobiliers des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Actualité

LES TREMPLINS ARVIVA : UNE DOTATION GLO…

CANDIDATEZ AVANT LE 1E JUILLET

L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables amplifie son soutien aux acteur·ice·s du spectacle vivant avec les « Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! ». Les lauréat.e.s bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement dédié à leur projet.
Actualité

APPEL A CANDIDATURE : DU JARDIN SECRET …

DEPOSEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE AVANT LE 28 JUIN MINUIT

En partenariat avec la DRAC Pays de la Loire et l’Académie de Nantes, la Ville d’Angers mettra en place un CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), à partir de l’année scolaire 2022-2023. Un appel à candidature est lancé pour une résidence de médiation sur le thème « Du jardin secret au jardin public ».

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing