^ arrow_upward
14 January 2022

Les radios associatives en Pays de la Loire

Etude 2021 de la FRAP

Chaque année, la FRAP publie un état des lieux des radios associatives en Pays de la Loire. En 2021, le média radio a fêté ses 100 ans et en France, les 40 ans de la libération des ondes. Malgré une forte mobilisation pour faire vivre l’événementiel dans les radios en 2021, l’étude montre qu'il n’y a eu aucune ressource propre liée à l’évènementiel. Cela dit, les pouvoirs publics et collectivités territoriales ont été au rendez-vous, tout comme les auditeurs.

 

En 2021, le média radio a fêté ses 100 ans et la France les 40 ans de la libération des ondes. Programmes spéciaux, marathons radio et rendez-vous avec les auditeur·rice·s ont naturellement ponctué cette année qui se devait d’être une fête. Si une tendance s’est dégagée de cette période si particulière du post-confinement, c’est le besoin généralisé de changer d’air: en vélo et bateau pour le VRB tour des 25 ans de SUN entre Cholet, Nantes et St Nazaire, en bateau au large de Noirmoutier pour Nov FM, en rando vélo et bateau le long de la Loire pour Prun’ et enfin en bus tour en Anjou pour Radio G!, la doyenne des radios de la FRAP qui a fêté ses 40 ans en 2021.

Cette volonté de prendre le large est à mettre en regard de l’activité évènementielle de l’année 2020. Le chiffre d’affaires lié aux évènements est sans appel : il n’y a eu aucune ressource propre liée à l’évènementiel en 2020. C’est la première fois que cela se produit depuis la création de l’étude. Cette étude est aussi la première évaluation d’une crise qui ne fait que commencer et un constat direct et encourageant en plusieurs points : les pouvoirs publics et collectivités territoriales ont été au rendez-vous en maintenant leurs subventions, voire en les augmentant. Certaines collectivités ont même massivement utilisé les radios comme outil de communication, d’où l’augmentation du volume financier lié aux MIG. On constate aussi que les auditeurs sont aux rendez-vous tant en sollicitations des radios qu’en soutien, d’où l’augmentation du volume des dons.

La radio, média historiquement de proximité et de lien social, est plus que jamais un outil du vivre ensemble, au service des territoires et des auditeur·rice·s.

 

 
a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Enquêtes thématiques

ESS : UN QUESTIONNAIRE SUR LES BESOINS …

PARTICIPEZ A LA CONSULTATION AVANT LE 13 JUILLET

Les Ecossolies, Nantes Métropole et Lieux Communs lancent un questionnaire de recensement sur les besoins immobiliers des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Actualité

LES TREMPLINS ARVIVA : UNE DOTATION GLO…

CANDIDATEZ AVANT LE 1E JUILLET

L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables amplifie son soutien aux acteur·ice·s du spectacle vivant avec les « Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! ». Les lauréat.e.s bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement dédié à leur projet.
Actualité

APPEL A CANDIDATURE : DU JARDIN SECRET …

DEPOSEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE AVANT LE 28 JUIN MINUIT

En partenariat avec la DRAC Pays de la Loire et l’Académie de Nantes, la Ville d’Angers mettra en place un CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), à partir de l’année scolaire 2022-2023. Un appel à candidature est lancé pour une résidence de médiation sur le thème « Du jardin secret au jardin public ».

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing