Les radios associatives en Pays de la Loire
Etude 2021 de la FRAP

En 2021, le média radio a fêté ses 100 ans et la France les 40 ans de la libération des ondes. Programmes spéciaux, marathons radio et rendez-vous avec les auditeur·rice·s ont naturellement ponctué cette année qui se devait d’être une fête. Si une tendance s’est dégagée de cette période si particulière du post-confinement, c’est le besoin généralisé de changer d’air: en vélo et bateau pour le VRB tour des 25 ans de SUN entre Cholet, Nantes et St Nazaire, en bateau au large de Noirmoutier pour Nov FM, en rando vélo et bateau le long de la Loire pour Prun’ et enfin en bus tour en Anjou pour Radio G!, la doyenne des radios de la FRAP qui a fêté ses 40 ans en 2021.
Cette volonté de prendre le large est à mettre en regard de l’activité évènementielle de l’année 2020. Le chiffre d’affaires lié aux évènements est sans appel : il n’y a eu aucune ressource propre liée à l’évènementiel en 2020. C’est la première fois que cela se produit depuis la création de l’étude. Cette étude est aussi la première évaluation d’une crise qui ne fait que commencer et un constat direct et encourageant en plusieurs points : les pouvoirs publics et collectivités territoriales ont été au rendez-vous en maintenant leurs subventions, voire en les augmentant. Certaines collectivités ont même massivement utilisé les radios comme outil de communication, d’où l’augmentation du volume financier lié aux MIG. On constate aussi que les auditeurs sont aux rendez-vous tant en sollicitations des radios qu’en soutien, d’où l’augmentation du volume des dons.
La radio, média historiquement de proximité et de lien social, est plus que jamais un outil du vivre ensemble, au service des territoires et des auditeur·rice·s.