14 January 2022

Prévention & Réduction des Risques

Un parcours de formation pour le milieu festif

Après avoir mené une enquête auprès des acteurs du festif et de la vie nocturne, Culture Bar-Bars, Techno+, Oppelia, Avenir Santé et le Pôle proposent ensemble un parcours de formation « Prévention et réduction des risques en milieux festifs » constitué de 4 modules d'une journée : les 2 février (Les fondamentaux de la RDR), 1er mars (Sensibilisation aux substances), 7 mars (Gestion de crise : L'espace chill out) et 30 mars (Gestion des comportements à risque). Les modules se tiendront à Nantes.

Depuis 2018, les actions du groupe de travail “Réduction des risques en milieu festif” s’inscrivent dans l’objectif 3 du  Programme Régional de Prévention Addictologie piloté par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Celui ci vise à améliorer la synergie et le maillage territorial des dispositifs et des réseaux de prévention des addictions, en privilégiant une entrée par territoires/bassins de vie, et en veillant à réduire les inégalités d’accès.

S’appuyant sur les résultats d’une enquête menée auprès des acteurs du festif et de la vie nocturne, un comité de pilotage composé de Culture Bar-Bars, Oppelia, Avenir Santé, Techno+  et animé par  Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, propose en 2022 un Parcours de formation « Prévention et réduction des risques en milieux festifs » - du 02 février au 30 mars 2022 (Nantes)

Objectifs du parcours :

1. Permettre la montée en compétences des organisateurs / organisatrices d’événements festifs sur les enjeux de la prévention et de la réduction des risques,
  2. Favoriser la mise en place de projets de prévention au sein des événements festifs,
  3. Informer et rendre lisible les ressources à disposition des acteurs / actrices de la vie nocturne
  4. Poursuivre le travail d’interconnaissance entre les réseaux culturels musicaux et festifs, et les structures de prévention en région,

>>> 4 modules

4 journées (3h / 3h) à Nantes. Les lieux et horaires seront communiqués en amont

Mercredi 02 février
Module général : "Les fondamentaux d’une politique de Réduction des Risques (RdR) en milieux festifs"
Coordination et interventions : Techno+ / Oppelia / Avenir Santé
> Ce premier module général est un préalable aux autres modules du parcours, ces derniers abordant des thématiques plus spécifiques de la prévention et la réduction des risques.

Mardi 01 mars
Module n°2 : "Sensibilisation aux substances : réduction des risques et gestion de crise"
Coordination et interventions : Techno+ / Avenir Santé

Lundi 07 mars