^ arrow_upward
11 February 2022

Les accompagnements DLA

Les chiffres clés d'Opale

Depuis le début du dispositif créé en 2003-2004, près de 14000 associations culturelles et artistiques ont été accueillies par les DLA. Cela représente 1/3 des associations culturelles employeuses en France. La culture est ainsi l’un des premiers secteurs accompagnés par le DLA. Dans le cadre de sa mission, Opale présente les chiffres clés sur les accompagnements DLA dans la culture entre 2004 et 2020.

Depuis le début du dispositif créé en 2003-2004, près de 14000 associations culturelles et artistiques ont été accueillies par les DLA (ce qui représente 1/3 des associations culturelles employeuses en France), et près de 8600 d’entre elles ont bénéficié d’au moins une ingénierie individuelle et/ou collective (21.5% des associations culturelles employeuses en France).

Quelles structures ?

• En moyenne 800 structures culturelles, en grande majorité des associations, suivent chaque année au moins une ingénierie individuelle ou collective.
• Près de 40% des structures ayant bénéficié d’une ingénierie se concentrent en Nouvelle Aquitaine, Ile-de-France et Occitanie.

Le Budget

• Depuis le début du dispositif, les différents partenaires du DLA (État, Groupe Caisse des Dépôts, FSE, collectivités...) ont consacré près de 37 millions d’euros aux ingénieries de structures culturelles.
• 82% de ce budget concerne des ingénieries individuelles et 18% des ingénieries collectives.
• La moyenne est de 4 300 € par association.
• 51% des budgets d’ingénieries sont destinés à des accompagnements portant sur des thématiques transversales telles que la stratégie de consolidation ou le projet de la structure.
• La part du budget consacré à aux thématiques Modèle socio-économique, gestion financière et Mutualisation, partenariat, filière est plus importante en ingénieries collectives qu’en ingénieries individuelles (respectivement 38% et 18% du budget des ingénieries collectives contre 22% et 1% du budget des ingénieries individuelles).
• A l’inverse, la thématique Stratégie, projet a une part deux fois plus importante sur le budget des ingénieries individuelles (57%) que celui des ingénieries collectives (27%).

 

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Enquêtes thématiques

ESS : UN QUESTIONNAIRE SUR LES BESOINS …

PARTICIPEZ A LA CONSULTATION AVANT LE 13 JUILLET

Les Ecossolies, Nantes Métropole et Lieux Communs lancent un questionnaire de recensement sur les besoins immobiliers des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Actualité

LES TREMPLINS ARVIVA : UNE DOTATION GLO…

CANDIDATEZ AVANT LE 1E JUILLET

L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables amplifie son soutien aux acteur·ice·s du spectacle vivant avec les « Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! ». Les lauréat.e.s bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement dédié à leur projet.
Actualité

APPEL A CANDIDATURE : DU JARDIN SECRET …

DEPOSEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE AVANT LE 28 JUIN MINUIT

En partenariat avec la DRAC Pays de la Loire et l’Académie de Nantes, la Ville d’Angers mettra en place un CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), à partir de l’année scolaire 2022-2023. Un appel à candidature est lancé pour une résidence de médiation sur le thème « Du jardin secret au jardin public ».

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing