11 February 2022

TRAJET - Focus de lauréat

La Folk Station

Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet est un dispositif d’accompagnement à destination des porteurs de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Avec cette série de portraits, le Pôle met en lumière un lauréat de la filière musiques actuelles sélectionné dans le cadre de ce nouveau dispositif interfilières. Ici, Philippe et Cécile présentent le projet Folk Station pour une folk hybride de Loire Atlantique.

LA Folk Station est une association d’artistes et de techniciens issus de la même esthétique musicale : la musique folk. Il vise à favoriser l’émergence de groupes folk, à participer à leur diffusion et encourager les collaborations au sein du tissu associatif.

Ses actions se traduisent par la mutualisation des moyens (matériel, locaux, espaces d’échanges et de collaborations), la valorisation des musiciens membres de l’association et l’organisation de concerts.
L’association compte aujourd’hui huit groupes de musique folk, représentant les différentes tendances folks.

Qui êtes vous ?

Philippe : Chargé de production pour l’association, Philippe est nantais d’origine et s’est impliqué notamment dans le festival l’Ere de Rien à Rezé puis dans le label parisien Rising Bird Music. Après des études de langues, il s’est reconverti dans la production musicale et le management d’artistes.

Cécile : Porte-parole de l’association et musicienne professionnelle, Cécile a été à l’origine de la création de l’association avec la réalisatrice Joëlle Touitou. Investie dans la promotion de la musique folk à Nantes, elle accompagne des artistes locaux tels qu’Aymeric Maini et Coline Rio et défend également son projet solo pour violoncelle.

A quel(s) besoin(s) répond selon vous votre projet ?

Nous croyons au droit à chaque personne de vivre une expérience culturelle via des moments de partage simples et poétiques grâce à la musique folk. Notre association est donc ouverte à tous les amateurs ou curieux de ce genre musical qui veulent le promouvoir à Nantes et dans ses alentours.

Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné dans le cadre du dispositif TRAJET ?

TRAJET nous donne la chance de rencontrer d’autres porteurs de projets avec qui nouer des liens et constituer un réseau local solidaire. Nous avons rejoint TRAJET afin d’accompagner notre structuration et le développement de notre modèle économique.

Que retenez-vous de ces 6 mois de TRAJET ?

Ces 6 premiers mois de TRAJET ont surtout été l’occasion de rencontres dans les différentes parties de la région, de partage d’expériences avec les autres lauréats et de plus en plus de moments de co-développement. Les intervenants sont variés en plus d’être passionnants, et nous bénéficions d’un suivi personnalisé avec Camille Prouteau qui nous accompagne dans la création d’outils internes très utiles.

Quels sont vos prochains pas ?

Nous voulons ouvrir l’association à des personnes amateures de musique folk et motivées par le développement d’un collectif folk à Nantes et aux alentours. Notre association peut aussi compter sur des coopérations avec d’autres lauréats de Trajet pour ses prochains événements !

Des actualités ?

Révélation en exclusivité : le prochain événement de LA Folk Station sera la deuxième édition du festival Folk’N’Trees le week-end du 16 juillet quartier Chantenay à Nantes ! N’hésitez pas à suivre nos réseaux sociaux pour connaître l’actualité des artistes de notre collectif. Toujours à Nantes, vous pouvez aussi nous retrouver à la scène ouverte mensuelle du bar Drôle de Barge.

Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM