11 February 2022

TRAJET - Focus de lauréat

Central Voix

Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet est un dispositif d’accompagnement à destination des porteurs de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Avec cette série de portraits, le Pôle met en lumière un lauréat de la filière musiques actuelles sélectionné dans le cadre de ce nouveau dispositif interfilières. Ici, Guillaume, Emmanuelle et Sylvie présentent Central Voix, un projet pour la création, la gestion et la coordination d’un lieu culturel sur Ancenis

Central Voix a pour objectif de créer un lieu pluriel pour les pratiques artistiques du territoire. Ouvrir un lieu de petite jauge, susceptible d’accueillir des restitutions des écoles et associations, les répétitions des groupes locaux, une programmation d’artistes locaux pour un public intergénérationnel, et un lieu ressource, de résidences, de rencontres et d’échanges pour les artistes locaux, les associations et les habitants du bassin de vie. Un espace culturel alternatif, éclectique et novateur, géré et coordonné par une association, en partenariat avec d’autres associations, au profit des habitants et du territoire du Pays d’Ancenis.

Qui êtes vous ?

Guillaume Germond : initiateur et coordinateur. Musicien, professeur de musique.

Emmanuelle De Petigny : coordinatrice. Consultante en stratégie et développement auprès des structures de l'Économie Sociale et Solidaire.

Sylvie Lebeau : coordinatrice. Professeure de musique, directrice pédagogique de l'école de musique et de théâtre Arpège.

A quel(s) besoin(s) répond selon vous votre projet ?

Répondre aux attentes des artistes locaux pour se produire, se former, répéter, apprendre, échanger. Répondre aux attentes d’un public, notamment la tranche 16-25 ans, qui ne se retrouve pas dans les propositions culturelles actuelles. Créer un réseau associatif, un réseau artistique. Créer des rencontres artistes/public qui vont au-delà de la diffusion.

Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné dans le cadre du dispositif TRAJET ?

L’un des axes de travail de notre projet est la coopération. Trajet #2 nous permet d’avoir une réflexion globale sur le projet et ses possibles, et nous permet d’avancer de façon plus précise dans les sphères qui sont encore à travailler sur notre projet : gouvernance et organisation, financement avec notamment les ressources propres et la diversification des ressources.
Ce parcours d’accompagnement nous semble intéressant car il permet de s’inscrire dans une dynamique de coopération régionale. Il laisse le temps à la réflexion, aux rencontres et aux échanges, avec des structures qui portent différents projets culturels sur les territoires de la région Pays de la Loire. Il nous permettra de nous créer un réseau professionnel et, pourquoi pas, de futures collaborations dans le lieu que nous allons mettre en place.

Que retenez-vous de ces 6 mois de TRAJET ?

Trajet nous a permis de prendre du recul sur le projet, de le questionner, de nous questionner et de repositionner le projet. Nous avons une vision plus large aujourd’hui, plus globale et une meilleure compréhension des enjeux liés au projet. Nous avons rencontré d’autres porteurs et partager nos envies, doutes, recherches, etc… ce qui est très enrichissant.

Quels sont vos prochains pas ?

Nos prochains pas : finaliser la partie gouvernance et le budget. On peut expérimenter des présentations de projet dans le cadre de trajet, travailler sur le nom, la communication, …

Des actualités ?

Avec le Covid, le secteur culturel est un peut à l’arrêt. Nous avons mis en place une jam jazz une fois par mois qui fonctionne bien, nous avons des actions de formation (vocale) qui se passent bien, nous sommes toujours en recherche d’un lieu avec la mairie d’Ancenis avec laquelle nous travaillons sur le projet.