11 February 2022

Longue vue #1 : Quand la culture joue collectif !

Jeudi 7 avril à Angers

La coopérative Oz organise la 1re édition de Longue vue : une journée d’inspiration pour prendre le temps de réfléchir ensemble à un avenir désirable pour l’art et la culture. À l’image de la coopérative, qui expérimente et s’appuie sur de nouvelles formes de travail partagées et collectives, cet événement est construit avec des artistes, penseurs, institutionnels et universitaires autour de propositions originales et vivantes : improvisation littéraire, création sonore, tables rondes...

Pour cette première édition, la question du collectif sera au cœur des échanges : comment permet-il de faire vivre les acteurs de la culture ? D’assurer la pérennité et la diversité de leurs activités ? Comment peut-il donner un nouvel élan, ouvrir de nouveaux horizons aux artistes et créatifs ?

Cette journée professionnelle prospective aura lieu le jeudi 7 avril 2022 au tiers-lieu Le 122 à Angers.

Cet événement a été construit avec des artistes, penseurs, institutionnels et universitaires autour de propositions originales et vivantes (tables rondes, improvisation littéraire, création sonore, réseau, etc.). L’objectif est de créer un bulle d’inspiration pour prendre le temps de réfléchir ensemble à un avenir désirable pour l’art et la culture.

Cette année, la question du collectif sera au cœur des échanges avec la thématique « Quand la culture joue collectif ». Pour en parler, seront rassemblé des collectifs d’artistes et de créatifs (Tendance Flou, Galapiat Cirque, Edit Indé) et des structures ressources (Consortium Coopérative, Le Tiers-Lieu les Usines, le groupement d’employeur Agec&Co, les pôles culturels régionaux et le dispositif Trajet). On vous proposera aussi un spectacle participatif et prospectif, une exposition sur des entrepreneurs culturels en coopérative, une création sonore originale, des moments de réseau et de convivialité.

a c e g i n p t T u z