^ arrow_upward
04 January 2022

Le Pôle c'est quoi ?

Guide à la première adhésion

Dans le contexte actuel, le Pôle agit au plus près de l’écosystème musical en Pays de la Loire, pour informer les porteurs de projets, les associations, les entreprises, pour interpeller les pouvoirs publics sur les situations rencontrées et les difficultés spécifiques de certains métiers ou types d’établissements. Le Pôle anime des espaces collectifs permettant d’avancer collectivement face à des enjeux de société (environnement, prévention, santé, inclusion, égalité, formation, emploi...)
Le Pôle C'est quoi ?

 Un réseau rassemblant :

➔ l'écosystème musical dans sa diversité
➔ en région des Pays de la Loire

 

Une association ouverte à tous les types de projets :

➔ quel que soit leur statut
➔ que que soit la nature des activités

 

Une équipe en support aux 4 missions du Pôle :

➔ L'appui aux acteurs & aux territoires
➔ L'observation & la ressource
➔ Les actions collectives & l'expérimentation
➔ La mobilisation, la valorisation & la représentation

 

A titre d'exemples :

Ces dernières années, des coopérations et actions innovantes ont émergé en Pays de la Loire, avec l’appui du Pôle, comme la campagne « Ici, c’est cool » contre les violences sexistes, racistes et homophobes, la campagne « Drastic on Plastic », le dispositif d’accompagnement « Trajet »,la Ressourcerie culturellele GIP Cafés-cultures, le fonds de dotation Mécènes pour la Musique

 

La filière musicale en Pays de la Loire

En quelques décennies, la filière musicale s’est professionnalisée et responsabilisée. Les entreprises et associations sont montées en compétences pour faire face à de nouveaux enjeux. 

Avec 1500 projets « musiques actuelles » cartographiés, 400 000 pratiquants en amateur, 2 000 emplois permanents, 1 900 artistes et techniciens intermittents dans la musique, la région des Pays de la Loire se situe parmi les réions les plus musicales de France.

La vie associative du Pôle

Afin de représenter l'ensemble de l'écosystème musical régional, l’association est organisée en 16 collèges d'adhésion. Chaque collège représente un ou plusieurs "corps de métiers" de la filière musicale. Le Conseil d'Administration est composé de 32 sièges (2 par collège). Les membres du Conseil d'administration sont ensuite élus tous les deux ans par leur collège, lors d'une Assemblée Générale.

Pourquoi adhérer ?

Selon un sondage réalisé auprès des adhérents en 2018, les principales motivations sont :

➔ Faire du réseau
➔ Faire nombre & développer le secteur
➔ Défendre la diversité
➔ Participer aux réflexions
➔ S'impliquer dans les coopérations

 

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Enquêtes thématiques

ESS : UN QUESTIONNAIRE SUR LES BESOINS …

PARTICIPEZ A LA CONSULTATION AVANT LE 13 JUILLET

Les Ecossolies, Nantes Métropole et Lieux Communs lancent un questionnaire de recensement sur les besoins immobiliers des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Actualité

LES TREMPLINS ARVIVA : UNE DOTATION GLO…

CANDIDATEZ AVANT LE 1E JUILLET

L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables amplifie son soutien aux acteur·ice·s du spectacle vivant avec les « Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! ». Les lauréat.e.s bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement dédié à leur projet.
Actualité

APPEL A CANDIDATURE : DU JARDIN SECRET …

DEPOSEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE AVANT LE 28 JUIN MINUIT

En partenariat avec la DRAC Pays de la Loire et l’Académie de Nantes, la Ville d’Angers mettra en place un CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), à partir de l’année scolaire 2022-2023. Un appel à candidature est lancé pour une résidence de médiation sur le thème « Du jardin secret au jardin public ».

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing