Le Pôle c'est quoi ?
Guide à la première adhésion

Un réseau rassemblant :
➔ l'écosystème musical dans sa diversité
➔ en région des Pays de la Loire
Une association ouverte à tous les types de projets :
➔ quel que soit leur statut
➔ que que soit la nature des activités
Une équipe en support aux 4 missions du Pôle :
➔ L'appui aux acteurs & aux territoires
➔ L'observation & la ressource
➔ Les actions collectives & l'expérimentation
➔ La mobilisation, la valorisation & la représentation
A titre d'exemples :
Ces dernières années, des coopérations et actions innovantes ont émergé en Pays de la Loire, avec l’appui du Pôle, comme la campagne « Ici, c’est cool » contre les violences sexistes, racistes et homophobes, la campagne « Drastic on Plastic », le dispositif d’accompagnement « Trajet »,la Ressourcerie culturelle, le GIP Cafés-cultures, le fonds de dotation Mécènes pour la Musique…
En quelques décennies, la filière musicale s’est professionnalisée et responsabilisée. Les entreprises et associations sont montées en compétences pour faire face à de nouveaux enjeux.
Avec 1500 projets « musiques actuelles » cartographiés, 400 000 pratiquants en amateur, 2 000 emplois permanents, 1 900 artistes et techniciens intermittents dans la musique, la région des Pays de la Loire se situe parmi les réions les plus musicales de France.
Afin de représenter l'ensemble de l'écosystème musical régional, l’association est organisée en 16 collèges d'adhésion. Chaque collège représente un ou plusieurs "corps de métiers" de la filière musicale. Le Conseil d'Administration est composé de 32 sièges (2 par collège). Les membres du Conseil d'administration sont ensuite élus tous les deux ans par leur collège, lors d'une Assemblée Générale.
Selon un sondage réalisé auprès des adhérents en 2018, les principales motivations sont :
➔ Faire du réseau
➔ Faire nombre & développer le secteur
➔ Défendre la diversité
➔ Participer aux réflexions
➔ S'impliquer dans les coopérations