18 February 2022

Le Budget Culture de la région

38,7 M€ alloué en 2022

En ce mois de février, le site Newstank publie les chiffres des budgets "culture" des différentes régions de France. Selon leurs sources, la Région des Pays de la Loire a adopté un budget "Culture" de 38,7 M€ pour l'année 2022, une augmentation de 4,3% par rapport à 2021. L'augmentation des crédits de fonctionnement sont en légère hausse dans le but de soutenir la diffusion artistique. Ces crédits alloués à la culture représente environ 2% du budget total de la région soit env. 10€/habitants.

L'objectif de ce budget régional dédié à la Culture est de favoriser une offre culturelle de qualité sur tous les territoires. "Le Conseil régional des Pays de la Loire poursuivra en 2022 sa politique volontariste en faveur des acteurs culturels de toutes natures (équipes artistiques, festivals, lieux culturels) et dans tous les domaines (spectacle vivant, cinéma, livre et lecture, arts visuels). L’accent est mis sur la professionnalisation du secteur, la qualité du maillage territorial et l’élargissement des publics." indique le document de présentation du budget.

En élément de comparaison, le Pôle a compilé les données des différentes régions publiées par Newstank. Pour le moment, les données budgétaires de 3 régions n'étaient pas accessibles (Bretagne, Corse et Provence Alpes Côte d'Azur).

Une attention particulière doit également être portée à la lecture de ces chiffres sur la définition des budgets culture. En effet, les dispositifs transversaux entre différents services des institutions sont complexes à analyser. Aussi, les attributions des différents services culture de région peuvent différer (par exemple "Culture & Sports" ou "Culture & Vie Associative"...).

a c e g i n p t T u z