25 February 2022

500 parrainages pour la Culture

Une mobilisation pour entendre la culture dans les débats électoraux

Alors que s’ouvre la période des élections présidentielle et législatives jusqu’à juin 2022, l’UFISC et ses organisations membres prennent l’initiative de relancer la dynamique L’Art Est Public et d’appeler à la mobilisation culturelle. A l'image des parrainages des candidats à la présidentielle, les élus peuvent signer l'appel "L'Art est Public ?" pour des politiques publiques qui soutiennent une culture de la diversité et de la solidarité !

Pour soutenir la mobilisation, la première étape c'est de la diffuser le plus largement possible, sur les sites internet, les lettres d'infos, les réseaux sociaux ou non. #LArtEstPublic ! Plusieurs rendez-vous de présentation de la campagne seront proposés (en format webinaire). Toutes les actualités de la mobilisation seront en ligne. Pour organiser un événement ou suivre l'actualité, un formulaire d'information est disponible sur le site mobilisationculturelle.org

Le communiqué "Pour construire demain"

Invitons à mobiliser les imaginaires

La culture est au cœur des transitions, par ce qu’elle porte de liberté, d’expression, d’émancipation critique et de construction individuelle et collective.

Affirmons que la diversité culturelle est une force et une richesse

La culture n’est pas figée, sanctuarisée mais plurielle et diverse. Défendons la diversité, liée aux droits culturels des personnes, qui protège la liberté d’expression et promeut l’ensemble des pratiques artistiques et culturelles, professionnelles ou amateures.

Appelons à construire des voies solidaires et durables

Contre la marchandisation et la concurrence, déployons l'espace des communs, qui nous relie et que nous partageons. Enrichissons nos solidarités en renforçant les droits humains et sociaux. Reprenons la maîtrise de nos actions, sortons des évaluations financières et développons l’économie solidaire.

Engageons-nous pour la participation de toutes et tous à la vie culturelle

Revivifions nos organisations locales, de travail, de vie, par une culture démocratique plus
ancrée. Construisons ensemble les politiques publiques.

a c e g i n p t T u z