25 February 2022

Starter

Pour des spectacles et des tournées d'artistes éco-responsables

Comment inciter les artistes, tourneurs, techniciens et programmateurs à une démarche plus responsable ? C’est pour outiller ces bonnes volontés, et ancrer un travail en profondeur sur ces sujets, qu'en janvier 2020, le projet Starter s'est développé sous l'impulsion du réseau R2D2. Un site internet recense désormais les bonnes pratiques. Il s'agit d'un panorama non exhaustif des actions développées, tant au niveau environnemental que sociétal ou économique, ainsi que des points de vigilance.

Depuis janvier 2020, 18 structures acteurs culturels, syndicats, associations ou collectifs informels, réunis par leur volonté commune d’agir pour un spectacle vivant plus responsable, se sont engagés au travers une convention de partenariat à mutualiser leurs moyens et ressources afin d’outiller, inciter et accompagner leurs membres.

STARTER est un projet international réunissant des porteurs de projets autour des mêmes objectifs : inciter les artistes, tourneurs, techniciens et programmateurs à une démarche plus responsable, réduire l’impact des tournées, éviter la surconsommation et les déchets induits dans les riders (documents d’accueil), promouvoir une alimentation locale et durable pour les caterings (restauration des équipes et artistes) et inciter à la sobriété énergétique dans les fiches techniques.

a c e g i n p t T u z