25 February 2022

Jazz & New Music

Des bourses de création pour des artistes français aux Etats Unis

La Fondation FACE, en collaboration avec la Villa Albertine, lance un appel à projets Jazz & New Music 2022. L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 20 mars 2022. Jazz & New Music a ajusté ses critères pour mieux répondre aux besoins de coopération artistique entre la France et les Etats-Unis dans le monde d'aujourd'hui en encourageant le développement de projets numériques et hybrides. L'appel à candidature est ouvert aux projets se déroulant entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023.

En 2004, la Fondation FACE et les services culturels de l'Ambassade de France ont créé deux programmes musicaux, en partenariat avec l’Institut français, encourageant les collaborations entre artistes et ensembles français et américains, dans le domaine du jazz et de la musique contemporaine.

Au cours des quinze dernières années, le French-American Jazz Exchange a accordé 1,4 million de dollars de fonds pour soutenir 104 projets de création, donnant lieu à plus de 40 enregistrements et 300 concerts en France et aux Etats-Unis. Le Fonds pour la musique contemporaine, rebaptisé plus tard Fonds pour la musique nouvelle, a accordé 1,9 million de dollars pour soutenir 193 commandes, tournées et résidences pour plus de 100 ensembles et artistes solistes.

Jazz & New Music est un programme de la Villa Albertine et de la Fondation FACE, en partenariat avec l'Ambassade de France aux États-Unis avec le soutien du ministère de la Culture, de l'Institut français, de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et du CNM (Centre National de la Musique).

Le soutien financier est accordé sous la forme de bourses de création pour de nouvelles créations et de nouvelles commandes, et de bourses de tournée pour les tournées d'artistes et d'ensembles français aux Etats-Unis.

Jazz & New Music a ajusté ses critères pour mieux répondre aux besoins de coopération artistique entre la France et les Etats-Unis dans le monde d'aujourd'hui en encourageant le développement de projets numériques et hybrides (numérique + en personne).

a c e g i n p t T u z