25 February 2022

Soutien aux festivals

Suite des États Généraux des Festivals

Lors de la troisième édition des États généraux des festivals (EGF), la ministre de la Culture a présenté les engagements pris à l’issue de travaux collectifs engagés depuis 2020. Dès 2022, la nouvelle politique du ministère de la Culture en faveur des festivals reposera sur trois piliers : l'observation, le soutien et la promotion des festivals durables. Dès 2022, 10 millions d'euros de crédits supplémentaires pérennes seront dédiés aux festivals par l'État.

A l’occasion de la troisième édition des États généraux des festivals, la ministre de la Culture a présenté « la nouvelle stratégie de l’État en faveur des festivals » qui repose sur trois piliers : une observation « pérenne » des festivals sur la base d’une étude réalisée tous les trois ans par le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture ; la promotion des festivals durables, définis et encadrés par une « Charte de développement durable pour les festivals », dont la ministre a salué « l’ampleur des engagements » ; enfin, un soutien accru et plus lisible en faveur des festivals, détaillé dans des « Principes d’engagement de l’État en faveur des festivals.

« Depuis plusieurs années, le ministère de la Culture vise l’exemplarité sur les questions de développement durable », a rappelé Olivier Lerude, Haut fonctionnaire au développement durable au ministère de la Culture, en soulignant que cette démarche a débouché sur la création au sein du budget du ministère « d’un axe dédié au développement durable, l’appel à projet « alternative verte ».

a c e g i n p t T u z