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04 March 2022

La Culture et les Politiques Publiques

Une note du Conseil d'analyse économique

Dans une publication de février 2022, le Conseil d'analyse économique (structure au service du premier ministre), partage ses constats sur la Culture face aux défis du numérique et de la crise. Au delà des 8 recommandations préconisées pour les différents secteurs, ce document recense des constats à propos de l'impact de la Culture sur les territoires. Ainsi, un paragraphe illustre le lien entre les politiques culturelles et l'implication des habitants et notamment sur l'abstention électorale.

Le Conseil d’analyse économique, créé auprès du Premier ministre, a pour mission d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses de ses membres, les choix du Gouvernement en matière économique. Dans ce numéro 70 sur "La Culture face aux défis du numérique et de la crise", les 3 auteurs Olivier Alexandre (CNRS), Yann Algan (HEC) et Françoise Benhamou (Sorbonne Paris Nord) livrent trois orientations principales, afin de repenser les politiques culturelles dans cette période compliquée :

  1. la mise en place d’un plan « Territoire de la culture » (pour rééquilibrer les financements publics sur l’ensemble du territoire) ;
  2. le déploiement d’une véritable stratégie numérique ;
  3. un renforcement du service public de la culture.

Selon ses auteurs, "’d'importantes disparités géographiques en termes de dépenses et d’équipements culturels persistent, alors même que les dépenses culturelles des communes impactent positivement
le bien-être des habitants." En effet, dans le contexte de crise, l'ensemble des collectivités ont marqué leur soutien aux différents secteurs de la Culture. "À côté de l’action de l’État, les communes et intercommunalités sont l’échelon le plus important en termes de dépenses culturelles publiques. Elles dépensent en moyenne 114 euros par habitant, soit 6 % de leur budget". A titre d'exemple, dans un article du 18 février 2022, il est indiqué que le budget Culture de la région des Pays de la Loire est d'environ 10€/ habitants soit 2% du budget total.

Dépenses culturelles et implication politique des habitants

Cette notion a déjà été soulevée par des adhérents du Pôle lors de différentes conférences. Lors de l'atelier sur l'action culturelle réalisée en janvier 2017 avec le Jazz Est LA, Jean François Fourichon (Maison des Arts à Saint Herblain) avait partagé l'importance de recréer du lien entre population locale et les structures municipales. La Culture avait été présentée comme une porte d'entrée vers les institutions publiques, la vie locale de manière collective.

Dans cette publication, les auteurs attirent l'attention sur le lien entre l'investissement des collectivités en matière de politiques culturelles et l'abstention aux élections.  "L’analyse économétrique montre un lien important et robuste entre dépenses culturelles par habitant et abstention, prise comme mesure du bien-être et de l’intégration politique des territoires. Pour deux communes comparables en taille et en composition (part d’ouvriers, taux de chômage, niveau moyen d’études, etc.) et avec une abstention similaire aux élections municipales de 2014, celle qui a alloué 100 euros en plus aux dépenses culturelles de fonctionnement a en moyenne un taux d’abstention inférieur de 0,9 % aux élections municipales de 2020."

Le poids économique de la culture

Afin de répondre aux indicateurs du débat politique, régulièrement, le poids économique de la Culture a souvent été quantifié et comparé aux différents secteurs économiques. Pour autant, il est assez complexe et parfois réducteur de réaliser ces estimation sans prendre en considération l'Utilité Sociale de la Culture. Selon les auteurs, "La culture ne constitue pas un marché standard". D'une part, les différents secteurs des industries culturelles et créatives sont particulièrement hétérogènes. "Si l’on s’en tient à la définition adoptée par le ministère de la Culture, le poids direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, était en 2019 de 49,2 milliards d’euros, soit 2,3 % de l’ensemble de l’économie, une part stable depuis 2013 mais en baisse par rapport à l’année 2000 (...) L’audiovisuel représente (24 %) plus que les secteurs réunis du spectacle vivant, du jeu vidéo, de la musique enregistrée, du patrimoine, de la projection cinématographique, de la radio et de l’enseignement artistique et culturel (19 % en cumulé)".

D'autre part, l'impact de la Culture ne peut se résumer à une quantification en terme de chiffre d'affaire mais également de nombreux autres indicateurs tels que son impact sur l'attractivité économique sur son propre territoire. "Dans certains secteurs (par exemple dans la musique, les médias, les encyclopédies), les consommateurs se tournent vers des services en ligne à prix très faible voire nul. En conséquence, les contributions totales de ces secteurs au PIB peuvent baisser, alors même que les consommateurs ont accès à des biens et des services variés sous forme numérique (...) La libre consultation en bibliothèques, l’information en ligne, l’accès à une offre patrimoniale constamment enrichie sans surcoût, le succès des offres de partage d’abonnement d’un même service entre plusieurs personnes (pour les offres de VoD de 2 à 6) appellent à envisager l’économie de la culture au-delà des modes de comptabilité classiques, d’autant plus que la culture joue un rôle important dans le bien-être des individus, dimension non prise en compte dans les mesures usuelles de sa contribution à la richesse nationale."

De ces faits, les auteurs indiquent que "les évolutions du secteur de la culture conduisent à une sous-estimation de son poids dans l’économie."

a c e g i n p t T u z

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