^ arrow_upward
04 March 2022

Modèles de Gestion

Quel fonctionnement pour quelle SMAC ?

Régulièrement, les élus de nos territoires sont confrontés au cadre juridique qui lie la relation entre les collectivités publiques et les porteurs de projets musiques actuelles. Pour mieux éclairer les parties prenantes, la Fedelima réalise actuellement, en partenariat avec le RIF, une étude action sur les modes de gestion. Dans ce cadre, le site web Culture Matin propose une interview sur les modèles existants. L'occasion de faire le point sur différents acronymes DSP, CPO, EPCC, EPL...

En 2018, la Fedelima publiait une étude sur "les lieux de musiques actuelles gérés par un Établissement Public Local". Dans la continuité en 2019, une journée de rencontre professionnelle était réalisée autour des différents modes de gestion. Aujourd'hui, le travail se poursuit avec une étude-action qui devrait être publiée prochainement.

DSP, régie directe, convention de partenariat… Les Smac fonctionnent selon des modes de gestion différents selon les époques et les territoires, selon les villes et agglomérations… et selon les choix de ses équipes. Aurélie Hannedouche du Syndicat des Musiques Actuelles et Philippe Berthelot, consultant en cours de travail sur une étude commandée par la Fedelima et le RIF, décrivent ces différents modèles et leur évolution.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Enquêtes thématiques

ESS : UN QUESTIONNAIRE SUR LES BESOINS …

PARTICIPEZ A LA CONSULTATION AVANT LE 13 JUILLET

Les Ecossolies, Nantes Métropole et Lieux Communs lancent un questionnaire de recensement sur les besoins immobiliers des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Actualité

LES TREMPLINS ARVIVA : UNE DOTATION GLO…

CANDIDATEZ AVANT LE 1E JUILLET

L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables amplifie son soutien aux acteur·ice·s du spectacle vivant avec les « Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! ». Les lauréat.e.s bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement dédié à leur projet.
Actualité

APPEL A CANDIDATURE : DU JARDIN SECRET …

DEPOSEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE AVANT LE 28 JUIN MINUIT

En partenariat avec la DRAC Pays de la Loire et l’Académie de Nantes, la Ville d’Angers mettra en place un CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), à partir de l’année scolaire 2022-2023. Un appel à candidature est lancé pour une résidence de médiation sur le thème « Du jardin secret au jardin public ».

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing