04 March 2022

MusicAIRE

Appel à projets européen

MusicAIRE est un appel à projets du Conseil européen de la musique, qui vise à soutenir les projets au sein du secteur de la musique qui contribuent à une « relance verte, numérique, juste et résiliente du secteur » à l’échelle européenne. Dans ce cadre, 2,2 millions d'euros seront répartis entre les projets retenus. Ce dispositif vise à préparer le soutien au secteur musical dans le prochain programme Europe Creative pour 22-27. Attention, un 1er AAP arrive à échéance le 28 mars 2022 !

Webinaire de présentation du programme européen MusicAIRE.

Organisé par la FEDELIMA et Live DMA, le 25 février 2022.

Les projets soutenus dans le cadre de MusicAIRE devront « fournir des outils de relance » pour le secteur de la musique en période de COVID-19 relevant d’au moins une des thématiques suivantes :

Relance verte

La crise climatique est l’un des principaux défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui. Tous les secteurs de la société devront contribuer à la préservation de l’environnement, y compris l’écosystème musical. C’est pourquoi MusicAIRE soutiendra les projets qui proposent des solutions ciblées pour rendre le secteur de la musique écologiquement durable.

Relance numérique

Les projets et initiatives financés par l’appel à projets doivent s’adapter aux nouvelles tendances émergentes dans l’environnement de la musique numérique (création, éducation et formation, production, promotion, distribution, public, participation, consommation), utiliser ces nouvelles technologies pour développer et créer de nouveaux formats permettant à l’écosystème musical de se développer. Une attention particulière doit être accordée à la responsabilité numérique, aux questions éthiques et à la sobriété numérique.

Reprise juste et résiliente

Les projets MusicAIRE doivent soutenir les acteur·rice·s culturel·le·s qui ont été affecté·e·s par les restrictions liées à la pandémie de COVID-19, en favorisant la tolérance, en défendant les identités culturelles et en promouvant l’engagement et l’inclusion sociale, afin que la musique puisse être le puissant vecteur d’une société ouverte et démocratique.

a c e g i n p t T u z