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04 March 2022

L'enseignement du spectacle vivant

Un rapport du Sénat

Un rapport d'information du Sénat a été publié en février 2022 sur les opérateurs du Ministère de la Culture dédiés à l’enseignement du spectacle vivant. Dans leur analyse, les rapporteurs spéciaux identifient trois « défis communs » : l’insertion professionnelle, l’ouverture sociale et les investissements immobiliers. Au travers de ce rapport, il est indiqué que le rôle des conservatoire territoriaux pourrait être amené à évoluer.

Les recommandations du rapport :

Axe 1 : Clarifier la cartographie de l’enseignement supérieur du spectacle vivant

Recommandation n°1 (ministère de la culture) : La sortie de la crise sanitaire doit être accompagnée d’une relance de la réforme des conservatoires, afin de clarifier la cartographie de l’enseignement du spectacle vivant et y définir la place des opérateurs du ministère de la culture.

Recommandation n°2 (ministère de la culture) : Parallèlement à la mise en œuvre effective de la réforme des conservatoires nationaux, définir la position des 13 pôles supérieurs au sein d’une cartographie de l’enseignement du spectacle vivant, en précisant notamment leurs rapports avec les conservatoires nationaux.

Axe 2 : Mieux accompagner l’insertion professionnelle des anciens élèves

Recommandation n°3 (ministère de la culture): Rééquilibrer les crédits du Plan de relance dédiés à l’enseignement supérieur culture, principalement dédiés à l’investissement immobilier, en faveur du financement d’’un mécanisme d’insertion professionnelle des jeunes diplômés, associant aides financières aux structures qui recrutent et suivi plus exigeant des étudiants.

Recommandation n°4 (Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse et Centre national des arts du cirque) : Favoriser et mieux documenter l’insertion professionnelle des élèves des Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse et du Centre national des arts du cirque en y déclinant le modèle du Jeune théâtre national mis en œuvre au sein du Conservatoire national
supérieur d’art dramatique

Recommandation n°5 (Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse, Conservatoire national supérieur d’art dramatique et Centre national des arts du cirque) : Afin de renforcer les opportunités d’insertion professionnelle, continuer à élaborer développer les synergies avec d’autres établissements de l’enseignement supérieur pour développer mettre en place des doubles cursus, en
ciblant notamment les deuxièmes et troisièmes cycles.

Axe 3 : Favoriser l’ouverture sociale des quatre opérateurs

Recommandation n°6 (Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse, Conservatoire national supérieur d’art dramatique et Centre national des arts du cirque) : Mieux documenter le parcours des candidats reçus aux concours des quatre opérateurs afin, notamment, de mesurer le niveau des cycles préparatoires publics ou en partie financés par des fonds publics et mieux évaluer
ainsi le degré d’ouverture sociale de ces établissements.

Axe 4 : Mieux appréhender la contrainte immobilière

Recommandation n°7 (ministère de la culture): Présenter en 2023 un état des lieux précis de l’avancée des travaux effectués dans le cadre du Plan de relance, des restes à charge ainsi que les travaux d’envergure demeurant à mener (hors Conservatoire national supérieur dramatique).

Recommandation n°8 (ministère de la culture) : Présenter à l’occasion du projet de loi de finances 2023 un projet actualisé pour la Cité du théâtre, intégrant les économies attendues face aux surcoûts mis en avant fin 2021, présentant un calendrier précis de livraison des travaux et proposant une ou plusieurs alternatives au projet actuel.

a c e g i n p t T u z

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