^ arrow_upward
11 March 2022

Table-ronde le 21 mars à Angers

Pour une approche intersectionnelle en sociologie des arts et de la culture

Dans le cadre du mois du genre, trois coordinatrices du numéro 10 de la revue Bien Symboliques - Symbolic goods, présentent les travaux de cet ouvrage. Accompagnées de trois auteures d'article, elles reviendront sur les façons d’étudier concrètement comment se confrontent et se reconfigurent les rapports sociaux de sexe, de classe et de race, imbriqués entre eux et en interaction permanente, à partir de points de vue sociologiques et artistiques variés.

Parce qu’elle est, comme le reste du monde social, un espace où s’exercent (entre autres) des dominations de classe, de genre et de race, la production des biens artistiques et culturels se présente comme un lieu d’observation privilégié de leur intrication. Les textes réunis dans le numéro 10 de la revue Bien Symboliques/Symbolic goods montrent ainsi combien s’imbriquent les variables sociologiques dans l’accessibilité aux carrières artistiques (notamment dans l’article de Karim Hammou sur la mobilité sociale des rappeuses) et combien les producteurs et productrices artistiques sont institutionnellement construits en fonction de leurs propriétés et appartenances sociales (réelles ou supposées), que cette construction soit le fruit de l’institution judiciaire (l’assignation en justice de rappeurs, étudiés par Emmanuelle Carinos) ou de l’institution culturelle (le fonds « Images de la diversité » du CNC, étudié par Evélia Mayenga).

Lors de ce rendez-vous du Mois du genre, trois des coordinatrices du numéro 10, Emmanuelle Guittet (Université de Paris), Marie Sonnette (université d’Angers) et trois auteur·e·s d'article reviendront sur les façons d’étudier concrètement comment se confrontent et se reconfigurent les rapports sociaux de sexe, de classe et de race, imbriqués entre eux et en interaction permanente, à partir de points de vue sociologiques et artistiques variés.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Enquêtes thématiques

ESS : UN QUESTIONNAIRE SUR LES BESOINS …

PARTICIPEZ A LA CONSULTATION AVANT LE 13 JUILLET

Les Ecossolies, Nantes Métropole et Lieux Communs lancent un questionnaire de recensement sur les besoins immobiliers des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Actualité

LES TREMPLINS ARVIVA : UNE DOTATION GLO…

CANDIDATEZ AVANT LE 1E JUILLET

L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables amplifie son soutien aux acteur·ice·s du spectacle vivant avec les « Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! ». Les lauréat.e.s bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement dédié à leur projet.
Actualité

APPEL A CANDIDATURE : DU JARDIN SECRET …

DEPOSEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE AVANT LE 28 JUIN MINUIT

En partenariat avec la DRAC Pays de la Loire et l’Académie de Nantes, la Ville d’Angers mettra en place un CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), à partir de l’année scolaire 2022-2023. Un appel à candidature est lancé pour une résidence de médiation sur le thème « Du jardin secret au jardin public ».

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing