Musique et mémoire créole : Beyoncé et Casey, voix plurielles de l'engagement
Une conf' le 22 mars (18h30) au Nantes

Dans le cadre des Semaines d’éducation contre le racisme et les discriminations et des 10 ans du Mémorial de l’abolition de l’esclavage, le 22 mars, à 18h30, le Château des ducs organise une conférence "Musique et mémoire créole : Beyoncé et Casey, voix plurielles de l'engagement" avec Mylène Mauricrace, doctorante en Histoire à l’EHESS, rédactrice musicale, productrice et animatrice radio. Emmanuel Parent, maître de conférences musiques actuelles et ethnomusicologie à l’Université Rennes 2.
Cette conférence sera animé par Maud Raffray, activatrice d’égalité femmes-hommes, spécialiste du secteur culturel, et est organisé dans le cadre du temps fort L’humain d’abord - L’humain d’abord est un temps citoyen de rencontres, d’expositions, de projections et de spectacles conçu avec les propositions de nombreuses associations nantaises en écho à l’exposition L’abîme (Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830, pour en explorer les résonances contemporaines).
Musique et mémoire créole : Beyoncé et Casey, voix plurielles de l'engagement
En 2017, paraît Lemonade, le second album visuel de Beyoncé. Du passé esclavagiste jusqu’au présent d’alors, post Katrina, la star du R&B américaine donne à voir une image autre de l’Amérique, au-delà des clichés de la culture pop américaine, où les « logiques du nom, du sang et du sol » s’entrelacent pour tisser la complexité anthropologique de l’expérience africaine-américaine. En 2006, Casey sort Tragédie d’une trajectoire, un album qui entrecroise des récits sur son parcours d’artiste et ses racines caribéennes. Martiniquaise ayant grandi dans l’Hexagone, son rap révèle une identité propre et résonne avec le vécu et les expériences des sociétés « mises à l’écart ». On retrouve, en miroir, chez les deux artistes, une affirmation identitaire progressive, féministe et antiraciste, qui résonne avec le contexte politique et sociétal français et international, post #MeToo et #BlackLivesMatter.
Plus d'infos ici :
Pour s’inscrire :