^ arrow_upward
18 March 2022

Egalité dans la culture !

Du chemin à parcourir...

L'édition 2022 de l'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication vient de sortir ! Depuis 2013, la parution de l’Observatoire permet de mesurer de la progression vers la parité dans le champ culturel et les médias. Ces données sont essentielles pour "lutter contre les préjugés, dénoncer la systémie des inégalités et ébranler l’expression de son déni, déconstruire les stéréotypes" pour reprendre les mots d'Agnès Saal, Haute fonctionnaire en charge du sujet.

Cette nouvelle édition 2022 montre que la part des femmes progresse dans l’encadrement intermédiaire de l’administration centrale du ministère et de celui de ses opérateurs, et la représentation est également de plus en plus paritaire au sein des conseils, commissions, instances et jurys des métiers de la culture. Les femmes occupent trois des cinq postes de présidence des entreprises de l’audiovisuel public. En comparaison, elles restent minoritaires à la direction d’administration centrale du ministère, et à la tête des cent premières entreprises des secteurs culturels en termes de chiffre d’affaires, où l’on trouve moins d’une femme pour six hommes.

L’Observatoire s’enrichit cette année de nouvelles données sur la place des œuvres des femmes. Dans de nombreux domaines, les œuvres des professionnelles de la culture restent moins programmées que celles des hommes, et elles accèdent moins souvent qu’eux à la consécration artistique. Elles sont ainsi peu primées dans les rencontres emblématiques du cinéma, de la musique, du théâtre, de l’architecture ; en revanche, elles sont mieux représentées dernièrement en photographie.

Une direction de SMAC sur cinq occupée par une femme !

Concernant la direction des Scènes de musiques actuelles, la proportion de direction occupée par des femmes et de 17% au 1er janvier 2022, 3% de direction mixte, et 80% de direction par des hommes.Le 1er janvier 2021, la proportion de direction occupée par des femmes était de 20% (avec 0% mixte, et 80% d'hommes). Trois ans auparavant, la proportion de direction occupée par des femmes était de 12%.

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing