18 March 2022

Trajet - Focus de Lauréat

Oro y Negro

Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet est un dispositif d’accompagnement à destination des porteurs de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Avec cette série de portraits, le Pôle met en lumière un lauréat de la filière musiques actuelles sélectionné dans le cadre de ce nouveau dispositif inter-filières. Ici, Erwan présente Oro Y Negro, un projet de facilitation culturelle à l'interface entre la scène locale et la diffusion.

L’association ORO Y NEGRO est une boîte à outils et à idées qui a pour objectif de mettre en commun problématiques et parcours d’acteurs culturels d’un même territoire. Par ses principes de mutualisation, la volonté est de pérenniser les parcours artistiques. Instaurer une relation de confiance structures occasionnelles comme professionnelles de diffusion et acteurs locaux, et ainsi valoriser et favoriser une consommation locale de la culture.

Interview d'Erwan, le fondateur d'Oro y Negro !

En tant que porteur de projet, quel est votre parcours ?

Erwan, créateur du concept R☆UNO | LA CAMIONETA, 2016, puis cofondateur de la guinguette ensablée en 2019, je suis un activiste culturel polyvalent, investi dans le Nord Ouest Vendéen. L’idée a été de mettre en commun des problématiques que je vivais, comme artiste isolé, et de mettre à disposition d’un groupe de confiance le fruit de mes recherches et investigations. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, tel est mon mantra.

A quel(s) besoin(s) répond selon vous ce projet ?

Il s’agit de répondre aux mutations du secteur comme à l’urgence environnementale. Consommer une culture locale, sur un modèle comparable à l’agriculture raisonnée est une des transformations symboliques et pratiques que nous devons mener. Il s’agit également de répondre à l’envie d’ouverture de nombreux acteurs occasionnels locaux et de répondre d’une manière plus logique à la spécificité de l’activité touristique saisonnière.

Qu’attendais-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné·e dans le cadre du dispositif TRAJET ?

Structurer le développement de l’association pour déboucher sur du concret, sans perdre de vue les objectifs de départ. Apprendre ou réapprendre le langage et le calendrier des institutions, être dans la compréhension des rouages, dans la connaissance des dossiers plutôt que dans la réaction permanente. Il a fallu d’abord entamer le cycle du dispositif TRAJET pour sortir de l’isolement, notamment  géographique. Ensuite réfléchir en petits ateliers et écouter les problématiques des autres participants a été très enrichissant, a permis de se remettre en cause, mesurer le travail à faire de manière plus précise et limiter ses objectifs. Bref être plus pertinent déjà dans son travail au quotidien, malgré la frustration de ne pas avoir forcément les réponses à ses questions !

Que retenez-vous de ces mois de TRAJET ?

Des rendez-vous réguliers auxquels il faut s’astreindre, qui structurent le calendrier et forcent à plus d’organisation. Être rentré dans un réseau et ne plus avoir envie d’en sortir ! Dans le sens où le réseau TRAJET  est à l’image de ce que nous faisons localement :  mise en réseau et partage de connaissances / compétences. Mutualisation, enseignement, apprentissage.

Quels sont vos prochains pas ? Que prévois-tu d’expérimenter dans le cadre de TRAJET ?

Cette logique de réseau, on veut la pérenniser régionalement comme localement au sein de notre association. Pourquoi pas adhérer à d’autres fédérations, réseaux, regroupements, coopératives qui paraîtront pertinentes. Rester en veille des informations, visio, webinaire, pour retransmettre.

Des actualités ?

Suite à la sélection de l’appel à projet Le Pied à l’Etrier, la compagnie DobleNudo Marionetas, accompagnée par l’association ORO Y NEGRO a fini 3ème et a pu valoriser localement son travail et sa récente installation sur le territoire. Cela augure un joli futur. L’association vient de faire son AG et va sortir prochainement son site internet avec un premier catalogue d’artistes adhérents.

Formation radiophonique
calendrier 2020