25 March 2022

Le CNM lance son think tank, CNMLAB

Premier recueil : "La musique en mouvements. Horizon 2030"

Le Centre National de la Musique lance un think tank associant des chercheurs et des professionnels pour analyser les enjeux de la musique, et publier un certains nombres de travaux. Le 1er recueil d'essais est disponible en ligne. Le conseil scientifique du CNMLab est composé d'une vingtaine de personnalités : sociologues, économistes, historiens, juristes, musicologues, philosophes… dont plusieurs ont déjà travaillé en collaboration avec le Pôle, ces dernières années.

"La presse magazine musicale, État des lieux et enjeux du tournant numérique" (Samuel Étienne, Gérôme Guibert), "Réduire les inégalités genrées dans la musique, Faut‑il repenser les pratiques de programmation ?" (Myrtille Picaud), ou encore "Demain, les festivals, Essai de prospective" (Aurélien Djakouane, Emmanuel Négrier) font partie des premières contributions à un laboratoire qui se veut une analyse scientifique collective des enjeux actuels et à venir de la filière musicale.

CNV (Centre National des variétés)

Formation radiophonique
calendrier 2020