01 April 2022

L’impact psy du travail dans la culture

Une étude INSAART alerte sur les risques psycho-sociaux et les dégâts sur la santé mentale

L’Institut de Soins et d’Accompagnement pour les Artistes et Techniciens (INSAART) a mené une enquête pendant la crise du COVID-19 pour mesurer les difficultés rencontrées par les professionnels de la culture (avant et pendant la crise !). Liste non exhaustive : non-respect du droit du travail, troubles du sommeil, travail de nuit et risques d’addiction. L’étude a été menée auprès de 1 325 répondants, dont 45% du secteur musical. Des mesures sont proposées pour lutter contre ces phénomènes.
"La banalisation de la précarité de nos emplois et des impossibilités de projections sur le futur, vu le plus souvent comme un choix pour l'art..., réduit les possibilités de prise de conscience individuelle que des problèmes psy ou des fragilisations peuvent être causés par les conditions de travail."
Verbatim issu de l'enquête.

L’étude de l'INSAART pointe du doigt le manque de reconnaissance perçu par les travailleurs du champ culturel, par les employeurs, les pouvoirs publics, la société… La crise sanitaire n’a fait qu’amplifier des problèmes déjà existants, un sentiment d’abandon de la part des artistes, technicien.nes et administrateur.trices culturel.les.

72% des répondant.e.s présentent un état dépressif, contre 12% de la population française. 9% des femmes et 7% des hommes présentent un risque de dépendance à l’alcool.
L’étude veut constater des réalités, mais aussi proposer des pistes concrètes d’amélioration.

Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre