^ arrow_upward
08 April 2022

Trajet - Focus de Lauréat

Les Disques d'Avril

Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet est un dispositif d’accompagnement à destination des porteurs de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Chaque semaine, le Pôle met en lumière un lauréat de la filière musiques actuelles sélectionné dans le cadre de ce nouveau dispositif inter-filières. Ici, Lætitia présente Les Disques d’Avril, un projet aux confluents des musiques actuelles, des arts visuels et des nouvelles technologies.

L’Association « Les Disques d’Avril » reconnue d’utilité publique, créée en 2008 a pour but d'aider à la création et au développement de projets artistiques et culturels. « Les Disques d’Avril » soutient de nouveaux projets artistiques, aux confluents des musiques actuelles, des arts visuels et des nouvelles technologies afin de décloisonner les genres artistiques. L’Association a ainsi choisi de porter le collectif Orum et sa création « Nos Vies Comme des Songes », mêlant les arts vivants et les arts visuels.

Échange avec Lætitia des Disques d'avril

A quel(s) besoin(s) répond selon vous ce projet ?

Il s’agit des ou du besoin des acteurs auxquels vous vous adressez, et non de vos propres besoins) Il répond au besoin de rendre le numérique accessible au plus grand nombre, et de dépasser ses limites par l’imaginaire.

En tant que porteur de projet, quel est votre parcours ?

Laetitia Velma : Artiste auteur-compositeur, notamment pour Dominique A, j’ai sorti deux disques, avec lesquels j’ai tourné en France, Belgique et Espagne. En parallèle, mon goût pour l’image est omniprésent: après des études de cinéma, j’ai réalisé un court métrage et j’ai travaillé sur des films et téléfilms. Intéressée depuis longtemps par le croisement des arts vivants et des nouvelles technologies, je me suis formée en techniques de création sonore immersive. En 2018, je fonde le Collectif Orum, collectif d'artistes issus des arts vivants et des arts visuels. Lauréat de « Culture au Futur », nous collaborons avec des scientifiques, des ingénieurs et une entreprise et créons un spectacle transdisciplinaire mêlant musique, théâtre, création visuelle et nouvelles technologies.

Qu’attendais-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné·e dans le cadre du dispositif TRAJET ?

Pour bénéficier de l’énergie d’un groupe, sortir de l’isolement au travail, mutualiser les compétences, et développer un écosystème créatif pour valoriser les potentiels de chacun.

Que retenez-vous de ces 7 mois de TRAJET ?

L’embauche d’une salariée chargée de diffusion, rencontrée avec TRAJET. Les rencontres, la mutualisation des savoirs et compétences. Et pouvoir développer une stratégie efficace de projet culturel avec une mise en relations des acteurs des différentes filières culturelles et d’économie sociale et solidaire sur le territoire.

Quels sont vos prochains pas ? Que prévois-tu d’expérimenter dans le cadre de TRAJET ?

Une collaboration avec une autre association « Mister Roger Film » lauréat de TRAJET pour la captation du spectacle du Collectif Orum. Développer la communication, en collaboration avec deux stagiaires (site internet et réseaux sociaux) Développer l’action culturelle pour tous les publics. Définir son modèle économique sur 3 ans.

Des actualités ?

Première de la création du Collectif Orum : « Nos Vies Comme des Songes » à la Maison des Arts de St Herblain, le 8 avril 2022 à 20h.

Quelques liens pour en savoir +
a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Appui aux acteurs

Le CNM crée une Bourse aux auteurs et c…

Déposez vos dossiers avant le 14 juin

Le CNM (Centre National de la Musique) lance une nouvelle aide destinée aux auteurs et aux compositeurs d’œuvres musicales. Elle a pour objectif de les soutenir pendant leur phase d’écriture et/ou de composition, mais aussi dans le temps de réflexion et de recherche. Elle peut également être destinée à l’achat d’outils dédiés à la création. Attent…
Actualité

La Sacem reconduit Tous en Live en 2022

L’objectif pour 2022 : soutenir 1 000 événements

Lancé en 2021 en pleine crise sanitaire, et dans le cadre de sa politique de soutien à la reprise d’activité, le dispositif Tous en Live est reconduit par la Sacem pour l’année 2022. Il s’agit d’une aide exceptionnelle à l’organisation de concerts ou de spectacles pour les structures dont ce n’est pas l’activité principale. L’objectif est notammen…
Actualité

Le Mouvement associatif lance une enquê…

Répondez au questionnaire en 10 minutes, avant le 20 mai !

Le Mouvement associatif des Pays de la Loire lance une évaluation du FDVA2 (Fonds pour le Développement de la Vie Associative). Ce fonds, lancé en 2021, vise à soutenir le développement de la vie associative par différents financements. 215 associations en ont bénéficié l’an passé. 16% des demandeurs sont des structures culturelles. Le Mouvement A…

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing