04 May 2022

Le département de Loire Atlantique propose des nouvelles aides !

400 000 € de + pour les acteurs culturels du 44

Pour répondre aux difficultés des acteurs culturels, dans le contexte d’une crise sanitaire qui dure et d’une reprise d’activité en demi-teinte, le département de Loire-Atlantique propose de nouvelles aides financières dont 3 à destination du spectacle vivant. Le département de Loire-Atlantique annonce une augmentation de son enveloppe globale de 400 000 € dont 230 000 € sont destinés à de nouvelles aides et 170 000 € au soutien complémentaire des structures culturelles conventionnées.

Dans ce contexte de crise sanitaire que les acteurs culturels connaissent depuis deux ans maintenant, et dans une continuité de l’accompagnement déjà engagé, le département de Loire-Atlantique propose de nouvelles aides en soutien aux acteurs culturels, notamment du spectacle vivant. Ces nouvelles aides viennent dans la continuité du fonds et des expérimentations de soutien mis en place par l’institution départementale pour répondre à la situation d’urgence en 2020 et en 2021.

Attention, les modalités d’attribution sont différentes en fonction des aides. Pensez à bien regarder toutes les clauses !
Les demandes sont à faire via le site du département de Loire-Atlantique. Les dossiers sont à déposer avant le 15 septembre !

3 nouvelles aides pour le spectacle vivant !

Parmi les nouvelles aides financières proposées, 3 sont à destination du spectacle vivant. Elles ont pour objectifs : d’accompagner les temps de recherches et d’expérimentations préalables à la création, d’encourager la création de nouvelles formes artistiques et de faciliter la visibilité des équipes artistiques.

• Aide au travail de recherche avant création

Cette aide vise à favoriser la création artistique en accompagnant les artistes sur les temps de recherche, de laboratoire, d’expérimentation préalable à un projet de maquette ou de création. Elle est à destination des équipes artistiques professionnelles déjà soutenues par le département. La subvention attribuée est de 2 000 € maximum.

• Expérimentation - Aide à la diversité des formats artistiques

Cette aide vise à encourager la création de nouvelles formes artistiques, à permettre la rencontre de l’œuvre artistique avec le public en dehors des réseaux traditionnels de diffusion et à toucher différents publics. Les équipes artistiques professionnelles localisées en Loire Atlantique peuvent prétendre à cette subvention attribuées à hauteur de 20% maximum du budget de production.

• Aide à la visibilité professionnelle des équipes artistiques

Cette aide est à destination des équipes artistiques professionnelles localisées en Loire-Atlantique, afin de favoriser leur visibilité hors des Pays de la Loire. La subvention attribuée est de 4 000€ maximum.

Pour en savoir +

Vanessa POULAIN (Musique et danse)
5 rue d’Argentré 44000 Nantes
02 40 99 81 48 - vanessa.poulain @ loire-atlantique.fr