Le Collectif des festivals sort une étude sur la place des bénévoles dans les festivals.
Bénévoles, force vive des festivals ?

Au cours de ces 3 ans d’enquête, 11 ateliers participatifs ont été organisés. Ce travail de terrain a permis de comprendre les enjeux majeurs du bénévolat dans les festivals et de répondre aux questions suivantes :
- Qu’attendent les organisateurs des bénévoles et qu’attendent les bénévoles du festival ?
- Qu’est-ce qui fonctionne bien et moins bien ?
- Comment sont informés et accueillis les bénévoles dans les festivals ?
- Quelle place leur fait-on ?
L’étude de 60 pages dresse un état des lieux des motivations qui poussent les bénévoles à s’engager dans un festival, mais également ce qui peut y faire obstacle. De nombreuses pistes d’amélioration sont à retrouver dans l’étude, axées sur 5 points : impliquer, valoriser, mieux communiquer, accompagner la rencontre et la convivialité et favoriser une inclusion durable.
En juillet 2020, dans son étude « L’utilité sociale des festivals », le Pôle questionnait déjà les motivations des bénévoles et leur implication. 83% des 676 bénévoles sondés s’engageaient dans l’optique de "s’investir pour un projet" et 39% pour "se faire des connaissances".
Il en résulte bien souvent que sans les bénévoles, rien ne serait possible et que cette force vive représente un pilier sur lequel s’appuient les organisations des festivals.
*Source : étude Very Important Bénévoles !