11 September 2013

Point sur le dispositif cafés cultures

L\'expérimentation régionale du dispositif d’aide à l’emploi artistique dans les cafés cultures a connu un nouveau succès cette année. Fort d’une première expérience réussie en 2012, le Conseil Régional des Pays de la Loire a relancé le dispositif cafés-cultures en 2013, dans la perspective d’un élargissement national en 2014. La gestion de ce dispositif en Pays de la Loire a été confiée au Pôle de coopération pour les musiques actuelles. A ce jour 450 nouvelles demandes d’aides ont été reçues, pour plus de 1000 cachets d\'artistes et de techniciens concernés, ce qui augure d’une utilisation à 100% du fonds disponible pour cette deuxième phase en Pays de la Loire.

Toutefois, les cafés qui souhaiteraient déposer une demande peuvent toujours le faire. Une liste d’attente a été ouverte à cet effet, car il est possible que certains dossiers en cours de traitement n’aboutissent pas à une aide (annulation du concert/spectacle, non-respect des critères, etc.).

Après 6 mois de fonctionnement, cette nouvelle expérience vient confirmer le succès connu en 2012. Parallèlement à l’expérience en région, Mme Filipetti s’est engagé à mettre tout en œuvre pour que ce dispositif, imaginé par la Plateforme nationale des cafés cultures*, soit élargi au niveau national dès l’année prochaine.

Plus d’infos sur http://cafescultures.lepole.asso.fr

* La Plateforme est composée du Ministère de la Culture, du conseil régional des Pays de la Loire et et le conseil régional d’Aquitaine (au titre de l’Association des Régions de France), la ville de Nantes (au titre de l’Association des Maires des Grandes Villes de France), L’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière (UMIH), la Confédération des professionnels indépendants de l’Hôtellerie (CPIH), le Syndicat National des Artistes Musiciens-CGT (Snam-CGT), le Collectif Culture Bar-Bars (Fédération nationale des cafés-cultures), la Fédération Nationale des Boissons (FNB), les Brasseurs de France, le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, et le Réseau Aquitain des Musiques Actuelles (Rama).

Formation radiophonique
calendrier 2020
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer