13 May 2022

#RetrouvonsNous, une campagne pour faire revenir le public !

A l’initiative de syndicats et d'organisations professionnelles du spectacle

Plusieurs organisations et syndicats de la culture et du spectacle vivant (Camulc, Prodiss, SMA, SNDTP et le SNES, ainsi que le CNM, l’ASTP, la SACD et la Sacem) se mobilisent pour encourager les publics à retrouver le chemin des salles de spectacle et des festivals, en lançant la campagne de communication « La scène reprend, la Vie avec. #RetrouvonsNous ».

Les deux années de pandémie ont mis en pause la culture et le spectacle vivant. Les festivals ont été annulés, les salles de concerts et de spectacles fermées, les artistes ont dû trouver de nouvelles façons de s’exprimer ! Les habitudes ont changé.

Inciter le public à retrouver le chemin des salles de spectacles et des festivals est un enjeu prégnant pour les organisateurs. Plusieurs syndicats et organisations de la culture et du spectacle vivant* ont donc décidé de lancer la campagne de communication « La scène reprend, la Vie avec. #RetrouvonsNous », car « malgré la levée des dernières restrictions, les spectateurs n’ont pas encore retrouvé leurs habitudes culturelles d’avant la crise. Le manque d’information, les inquiétudes sur la situation sanitaire ou le contexte économique et politique incertain, nuisent à la fréquentation des spectacles, à l’exception de ceux portés par quelques grandes têtes d’affiche. »

* Le Centre national de la Musique, l’Association de soutien au Théâtre Privé, le CAMULC (Syndicat national des CAbarets, MUsic-halls & Lieux de Création), le Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété), la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), la Sacem (Société des Auteurs et Compositeurs et Editeurs de Musique), le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), le SNDTP (Syndicat National Des Théâtres Privés) et le SNES (Syndicat National des Entreprises de Spectacle).

Cette campagne se décline en :

- un film de campagne de 30’’ diffusé en télé et sur le web ;

- un spot radio de 30’’ ;

- une série de cinq visuels pour affichage, bannières ou display ;

- une campagne sur les réseaux sociaux

Formation radiophonique
calendrier 2020