^ arrow_upward
23 May 2022

Appel à projets : "Les temps de la Nuit" - Nantes Métropole

Déposez votre projet, du 25 avril 2022 au 22 juillet 2022

La Ville de Nantes a décidé de consacrer la troisième édition de son appel à projets dénommé « Les temps de la nuit » aux enjeux relevés par les membres du Conseil de la Nuit, dans le cadre du contrat d’engagement Ville la nuit.

La Ville de Nantes propose une troisième édition de l’appel à projets « Les temps de la nuit », faisant partie intégrante du plan d’actions transversal pour la vie nocturne, en lien avec le Conseil de la Nuit.

L’appel à projets a pour but de faciliter l’émergence de projets autour des multiples potentialités et singularités de la nuit : espaces, temporalités, publics, usages et permet les partenariats entre les acteurs et actrices de la nuit. Il s’adresse à l'ensemble des Nantais.es : citoyens et citoyennes, acteurs et actrices associatifs, culturels et économiques.

Il se veut participatif, de ses orientations à la sélection des projets par un jury citoyen début septembre composé de l’Adjoint à la vie nocturne Gildas Salaün et de membres volontaires du Conseil de la Nuit.

Espace public nocturne – fête et bien-être
L'appel à projets s’inscrit dans la politique « Ville la nuit » mise en place par la Municipalité, dont la finalité est de concilier les différents usages de la nuit entre la ville qui dort, qui s’amuse et qui travaille.
Lors de l’atelier participatif avec des membres du Conseil nantais de la Nuit, une réflexion a été menée par les acteurs et actrices de la vie nocturne sur les orientations de l’appel à projets. Ils sont volontairement assez larges afin de laisser libres les imaginaires et les envies liées à la vie nocturne locale.

Depuis que la nuit revoit enfin le jour suite à la situation sanitaire, il devient important de se réapproprier collectivement et positivement l’espace public nocturne et festif en termes d’ambiances et d’espaces et de souligner le potentiel de la contribution de la fête et la vie nocturne dans le développement de notre bien-être (en termes de cohésion sociale, de solidarité, de partage, de connaissances de soi, etc …).

Aussi, les actions et expérimentations soutenues dans le cadre de l’appel à projets devront prolonger cette réflexion, en soutien aux actions déjà annoncées par la Ville (plan fête autour de la prévention des risques, stations nocturnes, etc ...). Elles permettront aux acteurs de poursuivre leurs engagements en proposant de nouveaux projets, permettant ainsi de construire une réponse partagée et adaptée aux enjeux de la nuit.

Ainsi, les actions/animations/dispositifs soutenus dans le cadre de cet appel à projets devront porter sur l’un des deux thèmes suivant :     

Se réapproprier collectivement et positivement l’espace public nocturne : explorons différentes ambiances, espaces, aménagements et parcours dans la Ville     
Fête, nuit et bien-être : comment la fête et la nuit peuvent contribuer au bien-être mental et physique de toutes et tous
Une attention particulière sera portée à la manière dont le projet proposé sera construit en termes d’inclusion et de lutte contre toutes les formes de violence (sexisme, racisme, homophobie, etc …). et à l’implantation du projet dans les différents quartiers nantais.

Chacun des projets devra associer les citoyens à la conception et/ou réalisation des actions.

Le calendrier : les différentes étapes de l’appel à projets
La fiche d’intention sera disponible du 25 avril 2022 au 22 juillet 2022 sous l'onglet "déposez votre projet" ou à retirer auprès de la « mission ville la nuit », Direction Citoyennetés et territoires solidaires en mairie centrale, Hôtel de Ville - 29 rue de Strasbourg à Nantes.

Le jury de sélection se réunira en septembre 2022 pour arrêter la liste des projets sélectionnés.

Dans l’hypothèse où votre proposition serait retenue, il vous serait demandé de compléter un dossier, comportant le formulaire Cerfa de demande de subvention (cliquez ici), des devis ou tout document administratif nécessaire à l’instruction de votre proposition, en fonction de votre statut juridique. Il serait à déposer suite au jury de sélection. A noter qu'un dossier incomplet ne sera pas recevable.

Les subventions correspondant aux projets sélectionnés seront soumises au conseil municipal de décembre 2022. Vous serez informés de l’octroi de la subvention ou du soutien financier par mail, à l’issue de la tenue de cette séance.
Les actions devront se dérouler sur le territoire nantais.

 

Crédit photo : https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing