Le CNM lance une aide à la diffusion des lieux
Dépôt du dossier avec le 13 juin

Ce programme a pour but de soutenir, multiplier et enrichir les dates de diffusion, mais aussi de permettre l’accompagnement des équipes artistiques dans les meilleures conditions. Les temps forts de programmation et toute initiative destinée à élargir le public seront pris en compte.
L’aide concerne trois types d’activité :
- La programmation annuelle,
- L’accompagnement des équipes artistiques (répétitions scéniques rémunérées par salle),
- Les temps forts ou programmations hors-les-murs (Dans le cas où ce projet représenterait au moins un tiers du budget total de l’activité de diffusion et plus de 150 000€ de budget, une demande distincte, non cumulable, pourra être faite auprès du programme Festival (article Z6 RGA)
Le dossier de demande d’aide doit être fait et déposé sur le site du CNM et dans votre espace personnel.
Attention, les critères d’éligibilité de l’aide sont différents en fonction du demandeur et de la demande.
Critères d’éligibilité du demandeur
- Être affilié au CNM ;
- Être une entreprise de spectacle titulaire de la ou les licences dont l’activité impose la détention ;
- Justifier d’une activité de diffusion pérenne et régulière dans une salle ou sur son territoire ;
- Organiser des spectacles, gérer la billetterie et programmer à 80 % dans le champ du CNM.
Critères d’éligibilité du demandeur
- les représentations et actions proposées qui relèvent du champ d’activité du CNM (musique, toutes esthétiques confondues et variétés), à compter du 1er janvier de l’année civile en cours lors du dépôt du dossier ;
- les programmations d’au moins quinze dates produites dans l’année et pour une audience de moins de 600 places. Cette limite de jauge ne concerne pas les temps forts ou représentations hors-les-murs ;
- les spectacles dont la salle assume la billetterie. Les spectacles gratuits (hors actions culturelles) sont pris en compte dans une limite de 20 % de la programmation ;
- des activités qui font l’objet de contrats suivants :
- contrats de cession ;
- contrats de coréalisation avec minimum garanti pour le producteur ;
- contrats d’engagement direct des artistes et des techniciens du plateau artistique.
Pour les projets d’accompagnement des équipes artistiques, une diffusion d’au moins trois dates à l’issue de ce travail dans le lieu est requise.