^ arrow_upward
11 March 2015

Une étude sur le jazz à Nantes et St-Nazaire

Une 1ère enquête réussie

Le Pôle a réalisé un état des lieux du jazz en 2013. Artistes, structures de production et diffusion, collectivités locales, réseaux et fédérations; tous ont plébiscité un diagnostic partagé et s'intéressent de près à ces résultats. En 2015, une enquête est relancée sur l'ensemble des musiciens (toutes esthétiques confondues, amateurs et professionnels) en Pays de la Loire et région Centre, afin de mieux connaître et faire connaître leurs conditions de pratiques et de vie, leurs collaborations.
Télécharger

L'état des lieux du jazz a été réalisé par le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire a été présentée au Pannonica à l'occasion des Rendez-vous de l'Erdre 2013. Cette restitution avait rassemblé près d'une centaine de participants autour d'un débat nourri des expériences et analyses de chacun : artistes, structures de production et de diffusion, réseaux et fédérations. Tous ont souscrit à l'idée de poursuivre ce travail vers un diagnostic partagé, qui s'est tenu tout au long de l'année 2014.

Pour consulter l'étude, cliquez ici

Mise en oeuvre par Sylvain Fras (Master 2 développement culturel de la ville, université de La Rochelle) et Emmanuel Parent, chargé d’observation au Pôle et aujourd'hui maître de conférences à l'Université de Rennes II, cette étude a mobilisé de nombreux artistes et structures culturelles. Elle examine en détail la vitalité de la scène du jazz à Nantes, marquante pour l’identité culturelle du territoire.

En effet, la scène jazz à Nantes - St-Nazaire, c'est une soixantaine de musiciens professionnels en activité, 3 collectifs d’artistes, une dizaine de structures de production, 1 scène de jazz labellisée SMAC, 2 festivals spécialisés13 lieux pluridisciplinaires mis en réseau organisant entre 1 et 4 concerts jazz à l’année, 3 associations de diffusion sans lieu fixe organisant des concerts de jazz et musiques improvisées, une dizaine de cafés-cultures qui programment régulièrement du jazz, 350 élèves qui suivent un enseignement jazz et 550 musiciens amateurs engagés dans des pratiques collectives. L'étude a la particularité d'être construite autour d'une cartographie pédagogique du jazz à Nantes et St-Nazaire ! permettant de situer les acteurs dans la filière. Des données socio-économiques complètent le schéma et permettent de comprendre les modèles économiques existants.

La présentation fut introduite par Jean-Louis Jossic (Ville de Nantes), Michel Neveu (Conseil Général de Loire-Atlantique), Alain Gralepois (Région des Pays de la Loire) et Marc Lawton (Drac). Emmanuel Parent, accompagné de Simon Barreau (Wambli production) et de Cyrille Gohaud (Naja / Le Pannonica), a ensuite présenté les grandes lignes et enjeux de l'étude, avant que le débat ne se poursuive, animé par Vianney Marzin (Le Pôle), sur les trois axes suivants : la diffusion - entre diversité des esthétiques et diversité des acteurs de la diffusion ; la structuration des artistes & les modèles économiques ; la coopération et les collaborations au sein de la filière jazz sur le territoire. Roger Fontanel (CRJ Bourgogne) et André Cayot (DGCA) ont ensuite conclu la matinée d'échanges.

Réalisée à la demande des acteurs locaux*, en partenariat avec le programme universitaire et régional intitulé Valeur(s) de la Culture, cet état des lieux donne à voir et à comprendre les atouts et les difficultés de ce monde de l’art. Et ce, afin de mettre en place un programme de travail sur le jazz dans l’agglomération Nantes - St-Nazaire. 

Cette enquête éditée à 1000 exemplaires, est l'occasion pour le Pôle de produire un nouveau type d'études sur les "scènes locales", qui se donne pour objectif d'envisager de façon fine les relations entre musique et bassins de vie et de montrer comment la valeur culturelle surgit des relations de proximité sur un territoire.

* en particulier Loïc Breteau (Asso. culturelle de l'été), Cyrille Gohaud (Naja / Le Panonnica), Simon Barreau (Wambli Prod), Thierry Mallevaës (Yolk), David Morand (One Name for a Crew), et Sébastien Boisseau (Yolk) qui se sont mobilisés autour de ce projet et ont su convaincre les autres acteurs et artistes du territoire de participer à l'étude.

enquête état des lieux jazz 1name4acrew Pannonica Wanbliproduction Yolk

Articles similaires

International

Le Jazz est LA s'exporte en Estonie

3 groupes ligériens sur la route

Après avoir accueilli trois formations estoniennes en mars en Loire Atlantique, Le Jazz est LA organise le "match-retour", soit le départ de 3 groupes ligériens : le Coon, Colunia et David Chevallier « Second Life » qui vont rencontrer le public et les musiciens estoniens du 26 au 30 septembre 2018. Au menu, concerts en double-plateaux et master-c…
Actualité

Scène "Talents Jazz" des RDV de l'Erdre

Appel à candidatures

Dans le cadre de son partenariat avec les Rendez-vous de l’Erdre, Musique et Danse en Loire-Atlantique propose aux groupes de jazz professionnels ou en voie de professionnalisation du département de se produire sur la scène Talents Jazz en Loire-Atlantique (cour de l’Hôtel du Département) lors de l’édition 2018 du festival qui se déroulera cette a…
Actualité

Semaine "Jazz in Estonia" en Loire-Atla…

Par le Jazz est LA, du 27 au 31 mars 2018

Suite aux relations prises lors salons Jazzahead de Brême (All), le Cluster le Jazz est LA poursuit son travail pour favoriser la circulation des artistes de jazz en Europe. Ainsi, les membres du cluster s'unissent pour vous proposer une semaine inédite avec 3 formations estoniennes. Au programme, concerts, rencontres, masterclass qui se déroulero…

Annonces des adhérents

Yoann Launay en vidéo
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"
Formation au Rythme Signé #1
Formation au Rythme Signé #1
8, 9 juillet 2019 : initier à la musique pour les non musiciens.
Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Le Pôle v2.0.97 is currently being updated to v2.0.97
please wait & do nothing