Le réseau > Les Rendez-Vous du Pôle

01 novembre 2013

Les Rendez-Vous du Pôle le 12 Décembre à Angers

Les prochains Rendez-Vous du Pôle le 12 décembre 2013 à Angers. Ils permettront d\'aborder les thèmes suivants : "Economie et culture : Quelle prise en compte de l\'économie des projets ?", "les pratiques amateurs", "les contre-parties du mécénat culturel"... Il s\'agira également d\'une journée importante pour la vie du réseau puisqu\'une assemblée générale extra-ordinaire se réunira afin de soumettre des modifications statutaires aux adhérents, concernant l\'adhésion des structures publiques, l\'adhésion de réseaux et la ré-évaluation des cotisations. Cette journée s\'achévera par un temps convivial avec le concert de Von Pariahs au Chabada.

La journée se répartira en 5 temps forts : l\'Assemblée Générale, le débat "Culture et Economie",  les ateliers, le point d\'informations générales et un "speed discovering" pour précéder le concert des Von Pariahs et Griefjoy.

Le PROGRAMME :
1- Débat : "Culture et Economie" :
Certains dispositifs portés par les services et/ou acteurs culturels prennent en compte la dimension économique de la filière musicale. D\'autres initiatives"culture" vont chercher des aides auprès d\'autres services de collectivité publique (social, aménagement urbain, économique...). Enfin, des politiques publiques autres que culturelles impactent le secteur.
Au final, où se situe l\'espace de rencontre entre les politiques économiques et culturelles ?

2- les Ateliers :
>> Culture et Economie : l\'atelier a pour objectif de rédiger une synthèse concrète du débat précédent.
>> Pratique amateur : Si la théorie institutionnelle est évidente, en pratique, la frontière entre artistes amateurs, en voie de développement et profesionnels, ne l\'est pas toujours. D\'où, comment mieux intégrer les pratiques amateurs dans les politiques publiques de la culture ?
>> Le mécénat : La loi française concernant le mécénat culturel a aujourd\'hui 10 ans. L\'expérimentation laisse donc la place à la pratique. Quelles sont les contre-parties d\'usage, à imaginer et attendues ?

3- Assemblée Générale extra-ordinaire :

réservée aux adhérents, celle-ci permettra une modification dans les statuts associatifs du Pôle de Coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire.

4- Point d\'informations générales :

divers points seront abordés : le portage salarial, la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), la Galerie musicale régionale (GMR)...

5- Speed discovering :
Dans un cadre convivial et dinatoire, plusieurs acteurs présenteront l\'avancée de leur projet. Ce temps d\'échanges précédera le concert des Von Pariahs et de Griefjoy.

INSCRIPTIONS :
via le bulletin d\'inscription pour les adhérents.
pour les acteurs ligériens par mail : julien[a]lepole.asso.fr

Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.