31 October 2013

Les Rendez-Vous du Pôle le 12 Décembre à Angers

Les prochains Rendez-Vous du Pôle le 12 décembre 2013 à Angers. Ils permettront d\'aborder les thèmes suivants : "Economie et culture : Quelle prise en compte de l\'économie des projets ?", "les pratiques amateurs", "les contre-parties du mécénat culturel"... Il s\'agira également d\'une journée importante pour la vie du réseau puisqu\'une assemblée générale extra-ordinaire se réunira afin de soumettre des modifications statutaires aux adhérents, concernant l\'adhésion des structures publiques, l\'adhésion de réseaux et la ré-évaluation des cotisations. Cette journée s\'achévera par un temps convivial avec le concert de Von Pariahs au Chabada.

La journée se répartira en 5 temps forts : l\'Assemblée Générale, le débat "Culture et Economie",  les ateliers, le point d\'informations générales et un "speed discovering" pour précéder le concert des Von Pariahs et Griefjoy.

Le PROGRAMME :
1- Débat : "Culture et Economie" :
Certains dispositifs portés par les services et/ou acteurs culturels prennent en compte la dimension économique de la filière musicale. D\'autres initiatives"culture" vont chercher des aides auprès d\'autres services de collectivité publique (social, aménagement urbain, économique...). Enfin, des politiques publiques autres que culturelles impactent le secteur.
Au final, où se situe l\'espace de rencontre entre les politiques économiques et culturelles ?

2- les Ateliers :
>> Culture et Economie : l\'atelier a pour objectif de rédiger une synthèse concrète du débat précédent.
>> Pratique amateur : Si la théorie institutionnelle est évidente, en pratique, la frontière entre artistes amateurs, en voie de développement et profesionnels, ne l\'est pas toujours. D\'où, comment mieux intégrer les pratiques amateurs dans les politiques publiques de la culture ?
>> Le mécénat : La loi française concernant le mécénat culturel a aujourd\'hui 10 ans. L\'expérimentation laisse donc la place à la pratique. Quelles sont les contre-parties d\'usage, à imaginer et attendues ?

3- Assemblée Générale extra-ordinaire :

réservée aux adhérents, celle-ci permettra une modification dans les statuts associatifs du Pôle de Coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire.

4- Point d\'informations générales :

divers points seront abordés : le portage salarial, la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), la Galerie musicale régionale (GMR)...

5- Speed discovering :
Dans un cadre convivial et dinatoire, plusieurs acteurs présenteront l\'avancée de leur projet. Ce temps d\'échanges précédera le concert des Von Pariahs et de Griefjoy.

INSCRIPTIONS :
via le bulletin d\'inscription pour les adhérents.
pour les acteurs ligériens par mail : julien[a]lepole.asso.fr

Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Formation au Rythme Signé #1
8, 9 juillet 2019 : initier à la musique pour les non musiciens.
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00