17 October 2013

Ouvrage marquant : “Les intermittents en scènes."

Il y a 3 mois Chloé Langeard publiait son livre aux Presses Universitaires de Rennes (PUR) intitulé “Les intermittents en scènes. Travail, action collective et engagement individuel”. Elaboré au plus de la réalité vécue par les artistes, techniciens, ouvriers ou cadres qui exercent dans les secteurs du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou du cinéma, il dépasse la polémique que suscite ce régime pour explorer toute l\'ambivalence vécue par ces personnes engagées. Et fait même écho à nos expériences modernes à tous.
Il y a 3 mois Chloé Langeard publiait son livre aux Presses Universitaires de Rennes (PUR) intitulé “Les intermittents en scènes. Travail, action collective et engagement individuel”. Elaboré au plus de la réalité vécue par les artistes, techniciens, ouvriers ou cadres qui exercent dans les secteurs du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou du cinéma, il dépasse la polémique que suscite ce régime pour explorer toute l\'ambivalence vécue par ces personnes engagées. Et fait même écho à nos expériences modernes à tous.

Dans cet ouvrage elle revient sur l’argument phare que les opposants au régime de l’intermittence clament depuis 30 ans. À savoir le déficit que le régime des intermittents du spectacle engendrerait. Ce discours qui remet en cause l’intermittence est devenu très médiatisé et s’est politisé. Face à ce constat la sociologue Chloé Langeard a décidé d’aller sur le terrain mener une étude auprès des intermittents pendant trois ans pour saisir au plus près les réalités qu\'ils vivent.

Le résultat de cette étude dépasse la polémique que suscite le régime. Il permet de comprendre toute l’ambivalence du mouvement des intermittents qui s’inscrit dans une revendication paradoxale sous certains aspects. À savoir en revendiquant un système d’emploi très flexible tout en s’opposant au néo-libéralisme, qui est le principal instigateur de flexibilité. Mais aussi en revendiquant l’autonomie de la création artistique tout en réclamant l’aide de l’État. Ou encore en cherchant à élargir sa lutte à tous les précaires bien que cherchant la reconnaissance de sa singularité. On réalise alors combien l’expérience des intermittents est plurielle et en tension au travers de nombreuses épreuves communes.

Découpé en 3 parties, le livre porte successivement sur les thèmes du travail, de l’action collective et de l’engagement individuel. Plus largement l’ouvrage questionne la construction de soi dans le monde social actuel : la façon dont on se réalise au travail, dont on peut inverser sa trajectoire professionnelle, dont on organise son temps par projets, l’importance qu’on accorde au collectif, les engagements au travers d’organisations que l’on tient à distance, la place des émotions dans l’espace public, etc. En somme un ensemble de thèmes qui constituent notre expérience moderne à tous.

Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM