04 November 2013

"Jazz, les échelles du plaisir"

Le sociologue Olivier Roueff vient de publier aux Éditions La Dispute "Jazz, les échelles du plaisir". Cette parution retrace de façon inédite l’histoire culturelle et sociale du jazz en France, tout en restant accessible et vivante.

Olivier Roueff s’est attaché à montrer la manière dont musiciens, intermédiaires et auditeurs se rencontrent et font vivre le jazz (dans la logique des “scènes locales”).

Ces rencontres passionnées sont aussi faites de confrontations et de critiques. Et c’est comme cela que se forme et s’ancre véritablement sur un territoire un genre musical. Autour de rapports complexes entre des politiques culturelles, marchandisation des musiques et défense de formes d’« authenticité ».

L’ouvrage s’appuie sur de nombreuses données et ressources variées (archives, ethnographies,...). Et surtout chose innovante, sa sortie est accompagné d’un site internet proposant des compléments comme des documents sonores et visuels, accessibles à cette adresse : http://www.plaisirsdujazz.fr/

Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation Monter en chapiteau