Le réseau > Les Rendez-Vous du Pôle

18 novembre 2013

Le programme des RDV du Pôle - le 12 déc. à Angers !

Les Rendez-Vous du Pôle se dérouleront le jeudi 12 décembre à Angers autour des thématiques suivantes : "la dimension économique des musiques actuelles et les politiques publiques", "les contreparties dans le mécénat", "les pratiques amateurs". Des temps conviviaux (speed-discovering, concerts, repas,...) sont prévus pour favoriser les échanges et faire en sorte que ce temps de travail soit aussi là pour que chacun puisse mieux connaître les projets musicaux portés en Pays de la Loire. Attention, ces Rendez-vous du Pôle seront l\'occasion d\'une Assemblée générale extraordinaire réservée aux adhérents du Pôle.

Télécharger le programme !
Inscrivez vous en ligne avec le formulaire d\'inscription ici !
ou renvoyer le formulaire papier téléchargeable ici !

__________
RENDEZ-VOUS du PÔLE
12 décembre 2013 / Maison des Projets (place Imbach) - Angers

9h30 - Mots d\'accueil de Rachel Capron

10h - 12h :
DÉBAT : "CULTURE ET ÉCONOMIE, QUELLE RENCONTRE ?"
Depuis quelques années, le prisme des politiques publiques mobilisées par les acteurs culturels, et en particulier ceux agissant dans le champ des musiques actuelles, évoluent. Certains dispositifs portés par les services "culture", ou les acteurs identifiés comme tel, commencent à prendre en compte la dimension économique de la filière musicale et ses fragilités. En région des Pays de la Loire, notons par exemple la prise en compte des développeurs d\'artistes ou des cafés cultures. Par ailleurs, de nombreux porteurs de projets musicaux sollicitent des aides auprès de plusieurs types de services de collectivités : social, aménagement urbain, économique... Car finalement de nombreuses politiques publiques impactent le secteur. On pense naturellement à l\'emploi, ou le tourisme, mais aussi le développement urbain, avec les pôles de compétitivité ou les clusters. Par contre, peux-t-on imaginer à l\'échelle locale, de véritables politiques économiques prenant réellement en compte les spécificités de la filière musicale ? Durant ce débat, nous essayerons de préciser de quelle économie nous parlons à propos de la filière musicale, quelles sont les spécificités et contours d\'une filière musicale locale ou régionale ? Quelle prise en compte de la dimension économique des projets culturels ? Quelles politiques publiques au service du développement culturel et économique du territoire ?
Avec François Delaunay (Le Chabada - 49), Germain Kpakou (Sub Me, 9 rue Claveaux - 49), Guillaume Bassompierre (Ragondin Tourneur - 44), Aude Merlet (Mila - 75), Florent Teulé (Rama - Aquitaine), Frédéric Vilcocq (Région Aquitaine), Héloïse Peroys (Région des Pays de la Loire) et Sophie Kotras (Angers Métropole - 49).
Animé par Vianney Marzin (Le Pôle).

12h - 14h : REPAS

14h - 16h : 3 ATELIERS en simultané

ATELIER 1 : « Quelles politiques économiques pour les musiques actuelles ? » (suite de la plénière du matin)
Cet atelier aura pour objectif de produire une synthèse du débat en plénière du matin, et de faire des propositions communes pour des politiques publiques au service du développement culturel et économique du territoire. Afin de réaliser cet exercice collectif dans de bonnes conditions, l’atelier sera limité à 12 personnes.
Co-animé par Yann Bieuzent (Le Pôle) et François Delaunay (Le Chabada – 49).

ATELIER 2 : « Les pratiques amateurs : Quelles prises en compte, avec quels outils, et pour quels enjeux ? »
Alors que les possibilités de diffusion de la musique se sont largement accrues et face aux réalités de développement des projets artistiques et aux attentes des musiciens, comment positionner les actions et dispositifs de soutien et d’accompagnement des pratiques amateurs ? Faut-il séparer de façon stricte les pratiques amateurs et professionnelles pour mieux les appréhender dans le cadre des actions mises en œuvres ? Vis-à-vis de l\'ensemble des situations hybrides rencontrées, entre amatorat revendiqué et professionnalisation recherchée, comment assumer la complexité des situations afin de soutenir le plus possible de formes d’émergence ? Nous mettrons à la fois en valeur le « continuum » entre les situations de pratiques, les chevauchements qui en découlent, tout en gardant à l’esprit la nécessité de proposer des cadres d\'action, et de clarification pour faire progresser les dispositifs existants.
Avec Mic Vanzele de l\'ARA (Autour des rythmes actuels – 59), Karim Bennani (Trempolino - 44), Thierry Lépicier (Musique Caméléon - 49).
Co-animé par Claire Hannecart (Le Pôle) et Elisabeth Hodebert (L’Élastique à musique – 72).

ATELIER 3 : « Mécénat individuel ou collectif : quelles contreparties pour les entreprises ? »
Le Pôle a placé la question de la mobilisation de mécénat au profit de la filière musicale comme une priorité, à travers le projet de création d’un fonds de dotation « Mécènes pour la diversité des initiatives musicales en Pays de la Loire ». Cet atelier a vocation à y contribuer. Les acteurs souhaitant s’inscrire dans une démarche de recherche de fonds privés seront amenés à réfléchir aux contreparties proposées aux entrepreneurs impliqués. Entre philanthropie et stratégie d’image, quel prix un entrepreneur attache-t-il aux contreparties proposées ? Selon l’administration fiscale, quelles sont les règles essentielles en la matière ? Comment penser les contreparties en fonction de son projet, de ses principes d’action, de ses ressources financières ? Cet atelier est pensé comme un espace d\'échange et de travail entre porteurs de projets afin de permettre d’avancer, avec l’appui d’intervenants extérieurs, individuellement et collectivement sur cette question.
Avec Nicole Jimenez (Admical, sous réserve).
Co-animé par Vianney Marzin (Le Pôle) et Cyril Coupé (6par4 – 53).

16h : AG extraordinaire (réservée aux adhérents)

17h : Points d\'actualités

18h : Speed-discovering / cocktail dinatoire au Chabada.
Lab Concept (Outil de billetterie), Galerie Musicale Régionale, Bionic Orchestra 2.0, Austin Angers Music – Levitation, (…).

20h30 : Concert Griefjoy + Von Pariahs au Chabada

Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.