18 December 2013

Retour sur les RDV du Pôle d'Angers

Les Rendez-vous du Pôle d\'Angers resteront parmi les Rendez-vous les plus mobilisateurs de ces dernières années, avec plus de 120 personnes présentes pendant la journée, et plus 70 structures, collectivités ou organisations participantes. De nombreux témoignages d\'acteurs régionaux et nationaux ont permis d\'illustrer, argumenter, échanger et surtout construire une analyse commune sur les thématiques abordées : la rencontre entre culture et économie, les contreparties dans le mécénat, les pratiques amateurs. La journée s\'est achevée par un concert au Chabada du groupe vendéen Von pariahs, supporté depuis quelques années par de nombreuses structures et personnalités en région.

Economie et culture
La plénière du matin, animée par Vianney Marzin, a permis d\'identifer des enjeux transversaux de politiques publiques concernant la rencontre entre questions culturelles et économiques, le tout en partant de témoignages d\'acteurs. De nombreux intervenants se sont déplacés pour l\'occasion : Frédéric Vilcoq et Florent Teulé d\'Aquitaine, Aude Merlet de Paris, et se sont associer aux réflexions des acteurs et collectivités implantés en région : François Delaunay (Le Chabada), Germain Kpakou (9 rue Claveaux), Guillaume Bassompierre (Ragondin Tourneur), Héloïse Peroys (Région des Pays de la Loire) et Sophie Kotras (Angers Métropole). Pour les musiques actuelles, l\'enjeu est de profiter du niveau de structuration du secteur, de la maturité des acteurs, pour s\'autoriser à sortir des sentiers battus, à construire des dispositifs innovants au carrefour de logiques culturelles et économiques. Les questions sont nombreuses : l\'organisation de la ressource pour accéder aux aides économiques existantes, la négociation des critères de ces aides, le développement de nouveaux dispositifs prenant en compte les spécificités de l\'économie culturelle, ses faiblesses et ses forces. L\'atelier qui a suivi, co-animé par François Delaunay et Yann Bieuzent  permettra de faire ressortir des propositions concrètes pour la filière musicale en région. La note de synthèse de l\'atelier sera téléchargeable ici !

Atelier Mécénat
L\'atelier "mécénat", animé par Vianney Marzin, a permis de brainstormer avec Myriam Germain (Mécènes et Loire) et Thierry Chevalier (Drac des pays de la Loire) sur les contreparties possibles dans le secteur musical quelque soit le type d\'activités menées : création, développement, diffusion, médias... Cet atelier a également été l\'occasion pour Cyril Coupé (6par4) de faire le point sur le projet de Fonds de dotation, et sur les conditions réglementaires du mécénat. A cet effet, une fiche pratique préparée par Aude Bruneau pour le Pôle a été distribuée aux participants. Vous pouvez la télécharger ici !

Atelier "Pratiques amateurs"
Co-animé par Élisabeth Hodebert (Élastique à Musiques) et Claire Hannecart (Le Pôle), cet atelier a été rythmé en deux temps : tout d’abord des interventions, qui ont permis de faire un point sur ce que l’on sait des pratiques en amateurs et ce que l’on met en place pour leur prise en compte à l’échelle locale ; puis place a été faite au débat sur le contexte national dans lequel ces pratiques et dispositif s\'inscrivent. Claire Hannecart a présenté les résultats d’une étude sociologique portant sur les profils et les pratiques des musiciens amateurs de la métropole lilloise. Mic Vanzel (ARA-Roubaix) a présenté son travail d’accompagnement des pratiques en amateurs. La pratique en amateur y est défendue pour ce qu’elle est : une pratique émancipatrice. Thierry Guénal a présenté son expérience de plus de 15 ans au sein d’un collectif d’amateurs de musiques traditionnelles. Pour lui l’essentiel est de connaître ce que veulent véritablement les amateurs. Thierry Lépicier est intervenu pour présenter son expérience en tant qu’organisateur d’évènements blues à Angers impliquant de nombreux amateurs. Il a insisté quant à lui sur le fait que les musiciens doivent pratiquer le plus souvent possible devant du public.
Après un rapide rappel des données juridiques sur les pratiques en amateur : point sur le décret de 1953, point sur l’avant-projet de loi abandonné en 2008, point sur la Lorca qui vise à cadrer et reconnaître les pratiques en amateurs actuelles ; la parole a été à nouveau distribuée aux personnes présentes dans l’assemblée afin de débattre de ces différents aspects. Denis Tallédec (Collectif Bar-Bars) et Philippe Gautier (Snam - CGT) ont exprimé le point de vue et prises de positions aussi bien des artistes professionnels que de leurs employeurs sur cette thématique “amateurs”, notamment au travers de la signature du Protocole de bonnes pratiques co-signé par l’UMIH (hôtels - cafés - restaurants) et le SNAM CGT (syndicat de professionnels) portant sur la programmation et la diffusion des artistes amateurs. Un document (résumé de l\'avant-projet de loi de 2008 et présentation d\'extraits du projet de loi Lorca (Loi d’orientation sur la création artistique)) a été distribué aux participants. Il est téléchargeable ici : Avant-projet de loi de 2008 - Extrait du projet de loi Lorca (loi d’orientation sur la création artistique). Les interventions de la salle ont notamment rappelé l’importance de la prise en considération des réalités du terrain. Finalement nous avons abordé les enjeux de la reconnaissance des ces pratiques sous un angle politique et relativement engagé.

la journée s\'est terminée par un pôt, une présentation de projets régionaux, ainsi qu\'un concert de Von Pariahs. Des comptes-rendus plus précis seront envoyés aux participants !

AGE - Modifs statutaires !
Par ailleurs, vous pouvez également prendre connaissance des modifications statutaires apportées par l\'AGE (Assemblée générale extraordianire) rassemblée à Angers, à l\'occasion de ces rendez-vous du Pôle, en cliquant ici !

Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00