22 December 2014

Le Silo - le Mans (72)

Interview de Julien Martineau

Pour les musiciens, l’activité de répétition est le point de départ de toute création collective. C’est là que l’alchimie du groupe se créée, que la maitrise des instruments se perfectionne et que les compositions prennent forme, avant de se diriger vers le public à travers la scène ou les enregistrements. Historiquement, il a souvent été difficile pour les groupes de se réunir et de répéter, du fait des nuisances sonores propres aux musiques amplifiées et de la difficulté de trouver des locaux

Créé en 2005 au Mans, le Silo regroupe dix studios de répétition pour plus de 900 adhérents à l’association. Le lieu est géré conjointement par les bénévoles et les salariés, qui assurent un accueil permanent, jusqu’à 1h du matin la semaine et  20h le weekend. Il est ouvert à tous les musiciens, amateurs ou professionnels, sous réserve d’adhérer à l’association.

Les parties prenantes du Silo, ses trois salariés, ses 900 adhérents et son Conseil d’Administration, ont choisi de concentrer leur énergie sur la gestion du lieu et non sur la formation ou l’accompagnement - hormis une mini formation « Règle ton ampli » pour s’assurer que les musiciens savent se servir du matériel mis à disposition. La structure propose en revanche aux autres acteurs professionnels de mettre en place des stages de formation et d’accompagnement au sein des locaux, notamment par l’intermédiaire du CRIM, le Centre Ressource Info Musique départemental. La gestion du lieu signifie alors l’entretien des locaux et du matériel mis à disposition, l’accueil du public et l’administration de l’association. La mission du Silo est aussi de mettre en relation les musiciens entre eux ou avec des organisateurs ainsi que les personnes qui cherchent à vendre ou acheter du matériel. Pour cela il a mis en place un petit magazine d’actualité et de petites annonces pour les groupes sarthois, le Médiator.

Grâce à un bon ancrage dans son territoire, des relations très régulières avec les autres acteurs des musiques actuelles, et un bouche à oreille qui a fonctionné dès sa création, le Silo est aujourd’hui bien identifié au Mans et sur le département. La mise en place du dispositif « Starter », sorte de tremplin qui permet d’organiser des résidences et le repérage des artistes, en lien étroit avec les autres structures musicales de la ville, renforce d’autant plus cet ancrage.

Structure indépendante qui perçoit néanmoins des aides ponctuelles à l’investissement de la part des collectivités, le Silo s’autofinance à 100% grâce aux cotisations des adhérents, la location des studios et de box de stockage ainsi que les recettes du bar. La santé financière de ce lieu autogéré étant relativement satisfaisante, les perspectives du Silo sont désormais tournées vers la construction d’une salle dédiée à la répétition scénique. Projet ambitieux, cette salle n’aura pas vocation à accueillir des concerts et sera moins bien équipée qu’une salle adaptée, mais elle permettra aux groupes de tester leurs sets en condition live, toujours dans une optique de concrétisation du projet musical.

Le Mans Bebop

Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Appel à projets radios