Les suites de l'étude Jazz à Nantes
Un diagnostic partagé

Les institutions, organismes professionnels, collectivités, ainsi que les artistes et les structures présentes en nombre autour des premières conclusions et enjeux, avaient tous souhaité voir le travail collectif poursuivi et plébiscité un diagnostic partagé. Le 8 janvier dernier, les acteurs du jazz nantais se sont donc remis au travail, en présence de la Ville de Nantes (Jean-Louis Jossic et Elolie Dubosc), et de l\'Etat (Marc Lawton). Ce temps animé par le Pôle a permis de déterminer une méthode commune et un rythme de travail.
Quatre temps sont prévus (un rendez-vous par mois) pour aborder les thématiques suivantes :
- La diffusion, à la fois du point de vue de la diversité des esthétiques programmées dans les espaces spécialisés ou non, du point de vu du public, et sur les questions liées à au maintien d\'un tissu de diffuseurs alternatifs (cafés, squats,...) ;
- La structuration des artistes et les modèles économiques innovants des structures intermédiaires : collectifs, développeurs d\'artistes ;
- La formation, entre la création et la diffusion, et les questions d\'insertion professionnelle.
- Le 4e temps sera transversal et concernera les nouvelles coopérations possibles au sein de la filière jazz sur le territoire pour répondre à l\'ensemble des problématiques soulignées précédemment.
Le but est d\'aboutir rapidement et simplement à des propositions concrètes et des expérimentations. Les rendez-vous auront lieu le matin, tous les 2èmes mardis de chaque mois. Un principe de contributions préparatoires aux débats a été demandés aux participants, afin de partir de propositions et de constats un peu élaborés en amont.
Relire l'étude !
La cartographie associés !