^ arrow_upward
24 February 2014

Du pain sur la planche...

Suite au SNDA

Le Séminaire National des Développeurs d'Artistes (SNDA) qui s'est déroulé le 21 janvier 2014 à Nantes fut une belle réussite. En effet, ils étaient plus d’une centaine de développeurs d’artistes venus de toute la France à se réunir en amont des BIS.
Chartes éthiques, pratiques professionnelles, mutualisation, actions communes, sources de financements, reconnaissance de leurs métiers, relation avec les autres acteurs de la filière musicale… les développeurs d’artistes ont partagé de nombreuses expériences et problématiques, travaillé des pistes de collaborations et décider de s’organiser pour faire reconnaître la fonction clé qu’ils occupent au sein de la filière musicale.

Le Séminaire National des Développeurs d\'Artistes (SNDA)
fut une réelle réussite tant du point de vue du nombre de participants que du point de vue des problématiques soulevées. 120 personnes se sont réunies à Nantes, le mardi 21 janvier, pour un premier temps de travail national entre développeurs d'Artistes.

Au programme : structuration, charte, éthique, modèle économique et place dans la filière, autant de terme et de questions soulevées au cours de ce séminaire. Les Développeurs des Pays de la Loire ont pu faire bénéficier de leur expérience structurante capitalisé ces 7 dernières années, et ont pu constater que depuis la présentation de l'enquête Flash "Développeurs" qu'ils ont faites à Bourges en 2012, de nombreuses dynamiques ont été initiées dans plusieurs régions. Une quinzaine de régions étaient représentées lors du séminaire national.

Un vaste chantier s'installe donc au national pour faire le lien entre les travaux et coopérations entre développeurs au sein de chaque territoire, - structuration qui pourra s'appuyer notamment sur les pôles et réseaux régionaux de musiques actuelles. Les développeurs d\'artistes présents s’engagent à poursuivre collectivement leurs travaux, en particulier autour d’une charte nationale reprenant les fondamentaux qui guident leurs actions et les définissent : vision globale, prise de risques, principes éthiques, modèles économiques spécifiques,…

Ils se donnent rendez-vous dans un an, pour de futures Rencontres nationales des Développeurs d’artistes, auxquels seront conviés les organisations professionnelles, institutions, collectivités publiques, et tous ceux qui se sentent véritablement concernés par les conditions du développement artistique sur les territoires.

- Télécharger le compte rendu du séminaire !
- Télécharger le communiqué diffusé lors des BIS 2014
- Quelques photos de l''évènement ici !
- La liste des participants !

Plus dinfos sur le site des développeurs :
http://developpeursdartistes.wordpress.com

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing