^ arrow_upward
09 March 2014

Les hybridations entre jazz et "musiques actuelles"

expliquées par Gérôme Guibert

La Revue 303 (correspond à l'addition des 5 départements des Pays de la Loire : 44+49+53+72+85=303!) vient de sortir son 129e numéro sur le thème du Jazz, intitulé "L'Amérique, le Jazz et nous". Gérôme Guibert, sociologue bien connu des acteurs de musiques actuelles, et adhérent du Pôle (à travers la revue Volume!), publie à cette occasion un article sur les hybridations et échanges constants entre "musiques actuelles" et jazz.
Télécharger
Cet article intitulé "Bitches Brew" Le jazz et les musiques actuelles, revient tout d'abord sur l'ambivalence de ces dénominations. Notamment celle de musiques actuelles qui est plus une catégorie d'intervention publique, qu'une réalité circonscrite et délimitée. Cependant les acteurs de terrain se sont consensuellement emparés de cette dernière pour désigner simplement l'ensemble des pratiques musicales hors musique classique, lyrique et contemporaine. Les musiques actuelles renvoyant finalement à l'expression popular music des anglo-saxons. 

Mais face à ce flou esthétique des musiques actuelles, pouvant aussi bien désigner la techno que le hip-hop, les musiques traditionnelles que le métal etc. ; et face à leur dénomination d'origine politique, certains acteurs du jazz souhaiteraient s'en émanciper. Or, Gérôme Guibert montre en quoi et combien le jazz est profondément irrigué des traditions musicales populaires regroupées sous l'étiquette "musiques actuelles", et à quel point l'ensemble de ce que l'on désigne par "musiques actuelles" est empreint de logiques et d'éléments initialement propres au jazz.

On vous laisse découvrir toutes ces nuances passionnantes et la présentation éclairante de Gérôme Guibert dans cet article à télécharger. Et trouver par ex. l'explication du titre "Bitches brew" qui est un album de Miles Davis datant de 1970, désignant en quelques mots "bouillon/potion/tambouille de pu.." faisant de la sorte un pied de nez aux critiques jazz de l'époque !
jazz Edition Mélanie Seteun

Articles similaires

International

Le Jazz est LA s'exporte en Estonie

3 groupes ligériens sur la route

Après avoir accueilli trois formations estoniennes en mars en Loire Atlantique, Le Jazz est LA organise le "match-retour", soit le départ de 3 groupes ligériens : le Coon, Colunia et David Chevallier « Second Life » qui vont rencontrer le public et les musiciens estoniens du 26 au 30 septembre 2018. Au menu, concerts en double-plateaux et master-c…
Actualité

Scène "Talents Jazz" des RDV de l'Erdre

Appel à candidatures

Dans le cadre de son partenariat avec les Rendez-vous de l’Erdre, Musique et Danse en Loire-Atlantique propose aux groupes de jazz professionnels ou en voie de professionnalisation du département de se produire sur la scène Talents Jazz en Loire-Atlantique (cour de l’Hôtel du Département) lors de l’édition 2018 du festival qui se déroulera cette a…
Les adhérents

Le Jazz est LA : des BIS à Jazzahead...

Bilan positif pour le cluster

Le cluster Le Jazz est LA a été très présent aux BIS 2016. Pendant 2 jours, ses membres ont accueilli de nombreux professionnels de la culture sur leur stand, sur la péniche qu'ils ont animée, ainsi que sur leurs 3 conférences concernant la diffusion du jazz, sa médiation, et ses influences esthétiques. Fort d'un bilan positif de l'action, le coll…

Annonces des adhérents

Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing