26 March 2014

Dispositif cafés-cultures relancé en région pour 2014 !

Le dispositif d\'aide à l\'emploi artistique dans les cafés-cultures expérimenté en Région des Pays de la Loire depuis deux ans, sera relancé en 2014. En attendant qu\'une structure de gestion nationale soit créée pour prendre le relais de l\'expérimentation, la Région des Pays de la Loire a décidé de maintenir le dispositif en région. La gestion locale, elle, ne sera remise en place que début juin 2014, période à partir de laquelle les cafés-cultures pourront envoyer leurs demandes d\'aides financières. De façon rétroactive, ces demandes pourront concerner des concerts organisés dès le 1er mars 2014, jusqu’au 2 décembre 2014.
Le dispositif d\'aide à l\'emploi artistique dans les cafés-cultures, imaginé au sein de la Plateforme nationale des Cafés-cultures et expérimenté en Région des Pays de la Loire depuis deux ans, sera relancé en 2014. En attendant qu\'une structure de gestion nationale soit créée pour prendre le relais de l\'expérimentation, la Région des Pays de la Loire a décidé de maintenir le dispositif en région.

La gestion locale, elle, ne sera remise en place que début juin 2014, période à partir de laquelle les cafés-cultures pourront envoyer leurs demandes d\'aides financières. Et, même si, à l\'heure actuelle, la structure qui gérera le dispositif localement n\'est pas encore déterminée, les concerts organisés depuis le 1er mars 2014 pourront faire l\'objet de demandes de façon rétroactive, et cela jusqu’au 2 décembre 2014, dans la limite des fonds disponibles.

Un dispositif simple !
Le dispositif est simple. Il a pour objet de soutenir la diffusion l’emploi des artistes interprètes dans les Cafés-cultures (Établissement de - de 200 places correspondant à la classification CHR-N-V) en prenant en charge financièrement une partie des coûts salariaux associés. Tous les cafés peuvent en bénéficier, sans adhésion ni labellisation, dans la mesure où ils recourent bien au Guso pour régler les cotisations dues, et respectent les minimas de la Convention Collective Nationale du Spectacle Vivant Privé.

Une expérimentation réussie !
Le dispositif d\'aide à l\'emploi artistique dans les cafés-cultures imaginé au sein de la Plateforme nationale, a été expérimenté en Région des Pays de la Loire en 2012 et 2013. Elle a représenté un véritable succès avec près de 2 000 journées de travail aidées. Télécharger le bilan de l\'expérimentation 2013 est en ligne !

Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre