^ arrow_upward
22 December 2014

La Diffusion

La partie diffusion d’un produit dans une filière économique, prend en compte tous les canaux permettant à l’œuvre créée et produite d’aller à la rencontre de ses publics. Dans la filière musicale, ces canaux sont au nombre de trois : la diffusion médiatique, la commercialisation en point de vente ou en ligne et les salles de diffusion, spécialisées dans la musique ou non.

S’agissant de la commercialisation de disques, on entend à la fois les points de vente physiques et les plateformes de distribution numérique. Il est courant que la même entité soit présente sur les deux créneaux. Concernant la vente physique, plusieurs circuits de commercialisation sont alors possibles : les disquaires indépendants, peu nombreux et souvent situés en milieu urbain mais spécialisé dans le disque donc souvent mieux approvisionnée, les grands réseaux nationaux de distribution spécialisés dans les produits culturels, et les espaces culturels des grandes surfaces de distribution. Il est également courant pour les artistes de vendre leurs disques directement sur les lieux de concerts sans passer par des intermédiaires, c’est la vente directe ou circuit court.

Du côté du numérique, on retrouve dans un premier temps le pendant internet des points de vente cités plus haut, soit la vitrine numérique de leur magasin physique. Puis, on distingue deux types d’acteurs principaux : les plateformes en ligne spécialisées dans la vente de produits culturels physiques ou numériques du type Amazon et les plateformes payantes de téléchargement musical, qui commercialisent la musique sous format numérique. 

Pour ce qui est de la diffusion de concerts, celle-ci peut se réaliser dans différents types de lieux, qui dépendent souvent du niveau de professionnalisation du groupe. La commercialisation du produit, le spectacle, se fait par la mise en place d’une billetterie.

On distingue tout d’abord les scènes spécialisées dont font partie les Zéniths et les SMAC, les Scènes de Musiques Actuelles. Ces salles sont généralement catégorisées selon leur capacité d’accueil : plus de 1200 places, entre 400 et 1200 places, ou moins de 400 places. Viennent ensuite les festivals, souvent exclusivement musicaux ou pluridisciplinaires dont les jauges sont plus importantes que dans les salles. D’une manière générale, ces deux espaces de représentation scénique sont destinés aux groupes professionnels ou à audience notable.

Pour les groupes en voie de professionnalisation ou encore amateurs, on retrouve les salles pluridisciplinaires, dont la programmation n’est pas exclusive aux musiques actuelles, mais ouverte à toutes les disciplines culturelles et artistiques, et les cafés-concerts ou « petits lieux de diffusion » dont l’activité principale n’est pas l’organisation de spectacle mais qui mettent des équipements et du matériel à disposition des musiciens pour qu’ils s’y produisent.

Enfin, fonction commune au disque comme à la scène et absolument essentielle dans la diffusion d’un projet musical, on retrouve les médias, qu’il s’agisse de diffusion à proprement parler d’un disque par un canal médiatique ou de la promotion d’un disque ou d’un concert à venir. On y retrouve des médias locaux, nationaux, internationaux, physiques, numériques, culturels ou généralistes. Pour les médias audiovisuels il s’agit donc des radios, webradios et télévision, pour les médias traditionnels on distingue la presse écrite généraliste et la presse spécialisée dont les fanzines tandis que pour les médias numériques on retrouve les webzines et autres sites internet culturels ainsi que les plateformes d’écoute en ligne, ou streaming qui connaissant un développement et un succès grandissant depuis quelques années ce qui en fait aujourd’hui l’un des principal canal de diffusion d’œuvres musicales

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing