^ arrow_upward
23 April 2014

La synthese des OPP

Les 5 Observations sectorielles réunies dans une synthèse

La synthèse des résultats des différentes Observations Participatives et Partagée (OPP) menées dans le cadre de la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC) en Pays de la Loire vient de sortir. Inspirées de celle menée par le Pôle avec les acteurs des musiques actuelles, ces OPP ont concernés les champs du Spectacle Vivant, du cinéma et de l\'Audiovisuel, des Arts visuels, du Livre et du Patrimoine.
La synthèse des résultats des différentes Observations Participatives et Partagée (OPP) menées dans le cadre de la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC) en Pays de la Loire vient de sortir. Inspirées de celle menée par le Pôle avec les acteurs des musiques actuelles, ces OPP ont concernés les champs du Spectacle Vivant, du ncinéma et de l\'Audiovisuel, des Arts visuels, du Livre et du Patrimoine. Aujourd\'hui, toutes les études ont été publiées et sont disponibles. La synthèse qui vient de sortir met l\'accent sur les spécifictés de chaque secteur et sur les enjeux communs.

Elles ont pour objectif premier une meilleure appréhension de la diversité des acteurs qui composent le secteur culturel ligérien. Ces observations ont été réalisées avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et ont bénéficié d’un accompagnement méthodologique du Pôle, cofinancé par la DRAC et la Région des Pays de la Loire.

Cinq filières culturelles ont fait l’objet d’une démarche d’OPP : arts visuels, cinéma-audiovisuel, livre, patrimoine et spectacle vivant (taux de réponses allant de 26% à 54%). Chaque enquête a été réalisée selon les principes de l’OPP qui permet de mobiliser une large diversité d’acteurs autour des différentes étapes du processus d’observation. Le Pôle a accompagné le déroulement des différentes études afin de favoriser une harmonisation des thèmes abordés et des indicateurs utilisés. Et c\'est la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC) qui fournit un cadre à cette démarche, en rassemblant des représentants d\'acteurs de chaque secteur en région. Ces OPP ont également permis à de nombreux acteurs de se rencontrer pour envisager de nouvelles collaborations, voire de nouvelles structurations, à l\'instar du Livre qui s\'organise actuellement en pôle de coopération.

Une synthèse de 28 pages

Pour l’ensemble de ces observations, une analyse par filière a été retenue : cette dernière permet de considérer les acteurs culturels comme faisant partie intégrante d’une chaîne de production de valeurs, allant de la création (explorations artistiques) à la diffusion (rencontre entre les oeuvres et les publics). Cette approche a permis de mesurer les interdépendances entre les différents maillons de la chaîne pour chacun des 5 secteurs culturels : arts visuels, cinéma-audiovisuel, livre, patrimoine et spectacle vivant.

Chaque enquête a été menée par un opérateur différent pour chaque secteur, tout en suivant la méthodologie commune de l\'Observation participative et partagée. Le Pôle musiques actuelles en a été le garant, et en tant que structure régionale de référence en terme d’observation culturelle, il a accompagné les démarches et le déroulement des différentes études, afin de garantir une harmonisation des thèmes abordés, des indicateurs utilisés ainsi que des analyses finales proposées.

Le document final réalisé par Aude Bruneau et Claire Hannecart, sous la direction de Vianney Marzin, s’appuie donc sur les différents travaux menés depuis 2012, par Aude Bruneau et Emmanuel Parent pour Le Pôle sur le Spectacle vivant, par Irin Hassold-Mérer et Déborah Soreau pour l\'Association régionale des Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire sur le patrimoine, par Virginie Lardière pour Amac sur le Cinéma/Audiovisuel, par Karen Plard pour le CRL sur le Livre, par Charlène Skornik pour Amac sur les Arts visuels.

Les chiffres clefs

La synthèse des différents résultats a été réalisé par le Pôle. Près de 3000 structures culturelles ont été identifiées pour les 5 filières, dont plus de la moitié relevant du champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Plus de 8200 personnes en CDI, près de 530 gérants de structures privées, et 2700 personnes en CDD d’Usage (contrats artistiques). On y évalue également, le poids économique des différents secteurs : le secteur des arts visuels en région pèse entre 40 et 62 millions d’euros, le secteur du livre environ 303 millions d’euros, celui du cinéma-audiovisuel environ 902 millions d’euros (mais seulement 208 millions d’euros pour le cinéma et 694 millions d’euros pour l’audiovisuel), le secteur du spectacle vivant pesant environ 446 millions d’euros (La filière musicale, elle pèse 217 millions d\'euros, musique enregistée comprise). Le patrimoine étant singulier dans sa structuration, il n’était pas envisageable d’effectuer une pesée économique du secteur (car pas de vente directe comme il en est pour les livres, CD, films ou spectacles), cependant il représente 145 millions d’euros de budgets cumulés pour les répondants à l’OPP.

Les principaux enjeux et constats

Ces observations ont permis de saisir avec une réelle aquité les enjeux des filières culturelles aujourd\'hui, et doivent servir à trouver des réponses politiques et collectives.
Les principaux enjeux et constats sont :
- Un équilibre fragile des filières mais un fort dynamisme reposant sur une multitude d’initiatives artisanales et associatives,
- Un maillon faible des filières culturelles en région : la distribution (intermédiaire entre l’aval = création et l’amont = diffusion). Mais des initiatives existent, axées sur des logiques de proximité ou de circuits courts
- Une précarité de l’emploi, ainsi qu’une forte pluriactivité des structures et une polyvalence des salariés,
- Une structuration professionnelle récente et un fonctionnement en réseau inégal selon les filières, mais des logiques d’échanges coopératifs et réciprocitaires importants,
- La transformation de toutes les filières culturelles à travers les évolutions rapides du numérique,
- Des dynamiques territoriales et une attractivité propres à chaque filière, mais certaines filières très implantées en région,
- Des artistes et auteurs créatifs présents, mais un environnement juridique complexe ne favorisant pas la reconnaissance du travail mené.

A partir de là, certains enjeux étant communs aux différents secteurs culturels, des défis sont mises en partage. Comme celui du décloisonnement des politiques et financements publics impactant le secteur culturel : l\'économie, l\'emploi, le social, le tourisme,... Ce type de réponse est à la hauteur des enjeux soulevés dans chaque observation, dans un contexte où l’expérimentation est nécessaire pour répondre aux mutations actuelles.

- Pour téléchargez la synthèse !
- Pour téléchargez chaque OPP !
- Pour en savoir + sur la démarche !

Annonces des adhérents

Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing