24 April 2014

74 200 emplois créatifs à Nantes et St-Nazaire !

Où commence et où se termine le périmètre des industries culturelles et créatives ? C’est pour tenter de répondre à cette question que les agences d\'urbanisme l\'Auran, l\'Addrn, ont mis en place une étude sur les industries culturelles et créatives dans la métropole de Nantes et de Saint-Nazaire. La publication vient d\'être éditée. Elle permet, à partir principalement de source Insee, d’approfondir notre connaissance des secteurs culturels et créatifs dans le contexte économique local, et d\'évaluer le poids des métiers créatifs et leurs interactions avec l’ensemble des filières économiques du territoire. De nouvelles données qui montre le poids de la culture dans nos économies, à mettre en perspective avec les réalités vécues au quotidien par les entrepreneurs et les militants culturels.
Où commence et où se termine le périmètre des industries culturelles et créatives ? C’est pour tenter de répondre à cette question que les agences d\'urbanisme l\'Auran, l\'Addrn, ainsi que la Samoa, ont mis en place une étude sur les industries culturelles et créatives dans la métropole de Nantes et de Saint-Nazaire. La publication vient d\'être éditée. Elle permet, à partir principalement de source Insee, d’approfondir notre connaissance des secteurs culturels et créatifs dans le contexte économique local, et d\'évaluer le poids des métiers créatifs et leurs interactions avec l’ensemble des filières économiques du territoire.

La métropole nantaise est la seule métropole française pour le moment à avoir rejoint le programme ECIA European Creative Industries Alliance. Ce programme engage Nantes Saint-Nazaire à instruire la commission européenne sur les retombées économiques des industries créatives. C\'est dans ce cadre que se situe de le travail d\'observation mené par l\'Auran, et l\'Addrn. La publication intitulée « Les industries culturelles et créatives à Nantes/Saint-Nazaire » vient de paraitre, et sa particularité est donc d\'être en bilingue. L\'ouvrage est disponible en librairie.
Quelques données !

Sur la métropole Nantes Saint-Nazaire, pas moins de 36 400 emplois ont été recensés dans les filières culturelles et créatives en 2012. Hors champs culturel, il y a aussi des emplois dits "créatifs"... "un designer intégré aux Chantiers navals, un webmaster employé d’une collectivité territoriale… Plus globalement, ce serait 74.200 emplois créatifs qui seraient recensés à l’échelle métropolitaine, soit 15% des emplois". Dans un focus sur les Pays de la Loire, on y apprend notamment que c’est dans le secteur du numérique que le nombre d’emplois progresse le plus (+37% sur 2007-2012), suivi par le design (+30%).

Pour en avoir +

Appel à projets radios