03 June 2014

Le Dispositif cafés-cultures à nouveau opérationnel en Pays de la Loire !

La Région des Pays de la Loire relance le dispositif cafés-cultures, tout en travaillant à son extension au niveau national au sein de la Plateforme nationale des cafés-cultures. La gestion régionale du dispositif, ainsi que l\'’information des bénéficiaires sont confiées au Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. La gestion du dispositif a repris le 1er juin. De façon rétroactive, les demandes peuvent concerner des concerts organisés depuis le 1er mars 2014, jusqu’au 2 décembre 2014 (dans la limite des fonds disponibles).

Concrètement, le dispositif d\'aide à l\'emploi artistique a pour objet de soutenir la diffusion de spectacles professionnels dans les cafés-cultures (établissement de - de 200 places correspondant à la classification CHR-NV) en prenant en charge financièrement une partie des coûts salariaux associés aux emplois artistiques, de 26% à 60% du coût employeur (sur la base du cachet minimum de 101,02 euros brut de la Convention Collective Nationale du Spectacle Vivant Privé, soit 154,01 euros de coût employeur) selon le nombre d\'artistes salariés. Les aides sont calculées en fonction du nombre d’artistes salariés, et les montants des aides varient par conséquent entre 40,04€ à 92,40€ par cachets. L\'ensemble du dispositif reste sensiblement identique à ce qui avait été mis en place en 2013. L\'aide est conditionné au salariat des artistes et au paiement des cotisations sociales à travers le Guso (www.guso.fr). Les cafés doivent transmettre les différentes attestations au Pôle. En 2012 et 2013, l\'expérimentation régionale du dispositif d\'aide à l\'emploi artistique dans les cafés-cultures imaginé au sein de la Plateforme nationale des cafés-cultures*, a été un véritable succès avec près de 2 000 journées de travail aidées.

Pour en savoir +

Podcast Metal