15 January 2015

Journée Pro "Administrateurs et chargés de production : sous le feu des projecteurs"

Le 27 janvier 2015 // Angers

L’association Clape / Licence Professionnelle Management des Entreprises Culturelles, en partenariat avec l’Université d’Angers et le programme Valeur(s) et Utilités de la culture, organise une journée professionnelle jalonnée par des interventions et des tables rondes professionnelles autour de ces deux métiers "pivots" de la filière culturelle.

> mardi 27 Janvier 2015 de 9h30 à 17h à l’Espace culturel de l’Université d'Angers (campus St Serge). Entrée libre.

Cette journée vise à faire le lien entre le milieu académique (recherche/formation) et le milieu professionnel à travers l’approche d’une thématique liée aux mutations du secteur artistique et culturel soulevant de forts enjeux.

Elle se propose de questionner deux métiers : les administrateurs et chargés de production. En effet, depuis les années 1980, le développement sans précédent de l’emploi culturel s’est accompagné d’une professionnalisation croissante dont témoigne la démultiplication de formations supérieures, dont celles liées à l’administration et à la gestion de projets ou d’établissements culturels.

Pourtant, les définitions des métiers d’administrateur et de chargé de production restent floues. Qui sont ces intermédiaires culturels ? Combien sont-ils ? Que font-ils ? Quelles sont leurs compétences ? Comment travaillent-ils ? De même, l’appétence des jeunes pour ces métiers reste inexpliquée : comment comprendre l’attractivité de ces formations malgré l’incertitude et la précarité de l’emploi qui caractérisent le secteur culturel ? Enfin, acteurs pivots des entreprises et associations culturelles, les administrateurs et chargés de production connaissent une évolution remarquable de leurs métiers liée au développement des contraintes budgétaires, à la complexification des normes juridiques et techniques, à la montée en puissance de l’impératif évaluatif ou encore à la fragmentation toujours plus poussée de l’emploi. Comment ces professionnels font-ils face à ces nouveaux enjeux ?

Cette conférence-débat laissera une large place aux interventions d’acteurs professionnels du spectacle vivant (administrateurs, chargés de production, etc.) dans l’objectif de produire de la connaissance sur ces métiers récents aux contours flous, d’actualiser les savoirs acquis et de débattre sur les enjeux et les perspectives liés à ces métiers.

+ d'info : Thomas Breteaudau : 06 06 55 44 22 / association.clape@gmail.com

Formation Monter en chapiteau