Coopérations > Folk Archives

24 septembre 2014

Mémoires entrelacées

les patrimoines culturels populaires

Du 21 au 25 octobre 2014, à Nantes, se déroulera l\'événement "Mémoires entrelacées" qui réunira, autour du thème des patrimoines culturels populaires, de nombreux experts et artistes pour 4 journées d’échanges et de réflexions ponctués de spectacles. Cet événement d\'envergure nationale est organisé par l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel, et ses partenaires : les Anneaux de la Mémoire et Mémoire de l’Outre-Mer. Les Rencontres Mémoires Entrelacées seront l’occasion d’échanger sur la richesse du patrimoine culturel immatériel à travers les réflexions et expériences de ceux qui s’investissent dans sa préservation et sa transmission sous tous ses aspects, tant en Pays de la Loire que dans d’autres régions de métropole, d’Outre-mer, d’Amérique ou d’Afrique.

"Bien que fragile, ce patrimoine populaire ne doit pas se concevoir seulement comme un héritage intangible des traditions du passé, mais également comme un vecteur du maintien de la diversité culturelle et du respect d’autres modes de vie".

Une conférence de presse aura lieu vendredi 26 septembre prochain, à 10h à l’Hôtel de Région – Centre de Ressources du Patrimoine , pour présenter l\'évènement.

Pour en savoir + et télécharger le programme !

Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Présentation Titre RNCP
Titre CFPM de Musicien des musiques actuelles RNCP reconnu par l'Etat
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.